Conférence
Soutenir. Ville, architecture, et soin.
11.01.23
MERCREDI 11 JANVIER – 12h à 13h30 – LoAD — événement ouvert au public dans la limite des places disponibles
Soutenir. Ville, architecture, et soin.
Entre avril et septembre 2022, le Pavillon de l’Arsenal à Paris a accueilli l’exposition Soutenir consacrée aux relations entre ville, architecture et soin. Résultat d’un travail de recherche engagé il y a plus de trois ans, le projet Soutenir a été co-dirigé par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et le collectif d’architectes SCAU.
Ensemble, iels ont cherché à explorer et interroger l’histoire du soin, l’histoire « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». Cynthia Fleury et Éric de Thoisy (directeur de la recherche, SCAU) viennent présenter ce travail aux Beaux-Arts de Marseille sur une invitation de Christophe Berdaguer.
Bios :
Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est aussi professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers (rattachée au GHU Paris psychiatrie & neurosciences). Depuis plusieurs années, elle a fait du soin l’un de ses principaux sujets de recherche et de réflexion. Son approche est celle d’une philosophe, également praticienne en psychanalyse, qui porte un regard sur la société en s’appuyant sur les maux rencontrés en clinique.
Architecte, docteur en architecture et directeur de la recherche de l’agence SCAU, Éric de Thoisy est également chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, en charge du séminaire « architecture et care ».
Visuel : Antoine D’Agata, Virus, 2020