Not So Quiet, Please • Cycle d'écoute
LoAD
Marina Rosenfeld, The Sheer Frost Orchestra (1993)
07.03.22
3/7/22 13:00
Marina Rosenfeld
The Sheer Frost Orchestra (1993)
Une proposition de Maxime Guitton
Le Sheer Frost Orchestra a connu sa première itération en 1993, alors que sa fondatrice, la compositrice Marina Rosenfeld, était étudiante à CalArts. L’ensemble a donné de nombreuses représentations depuis, notamment à New York, Londres, Innsbruck, Cleveland et San Francisco, mais a surtout été actif au cours des années 90. De durée indéterminée, mais reposant sur un ensemble fixe de conditions – à savoir, 17 performeuses, 17 guitares électriques posées bout à bout sur le sol, 17 amplis formant un mur derrière les performeuses, et une centaine de flacons de vernis à ongles séparant le public de la scène (assez donc pour que chaque performeuse ait accès à une variété de flacons en verre de textures et de tailles différentes pour la production de sons), le Sheer Frost Orchestra se situe au croisement de la performance, de la musique improvisée et de stratégies féministes d’organisation et de socialité.
Pour y prendre part, les participantes doivent apprendre un ensemble de gestes simples pour une seule main ainsi qu’un système de notation organisé par tranches de 30 ou 60 secondes. À aucun moment, les instruments ne sont portés au corps ou touchés, sinon par l’intermédiaire des flacons de vernis à ongles à portée de main.
Informations pratiques :
Not So Quiet, Please est un cycle d’écoute de formes éclectiques (pièces musicales, extraits radiophoniques, field recordings, pièces conceptuelles, poésie sonore, etc.) proposé les lundis de semaine A à 13h au LoAD, initié par Pierre-Laurent Cassière et Maxime Guitton.
Légende photo : The Sheer Frost Orchestra, vue de performance, Tate Modern, Londres, 2006