Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

Revenir : l’épreuve du retour, Céline Flécheux

20.02.24

Conférence : Revenir : l’épreuve du retour, Céline Flécheux

Alors que regarder l’horizon a longtemps suscité le désir de partir pour explorer de nouveaux paysages, qu’en est-il du voyage retour ? Entre la route du départ et le chemin du retour, la superposition est impossible. Comme chacun de nous en a fait l’expérience, celui qui revient ne parcourt pas simplement l’espace à l’envers.

On le sait : celui qui revient éprouve toutes les difficultés à dire ce qu’il a traversé et à se réinsérer dans le monde normal. « Celui qui revient » : n’y a-t-il donc pas de nom pour le désigner ? Dans les grands récits de voyage, d’exploration, de migration, l’homme part puis revient, tandis que la femme attend : que signifie cette dissymétrie et cette répartition genrée ?

Revenir, tel est l’objet de l’Odyssée, le premier grand récit de la littérature occidentale. Revenir de la guerre, revenir d’un monde peuplé de divinités, revenir dans le monde humain est une dimension fondamentale de l’existence. Cette épreuve est liée à la pensée elle-même, à ses tours et détours.

Biographie

Céline Flécheux est professeure de philosophie de l’art à l’Université Paris 8- Vincennes-Saint Denis, et l’auteure de Revenir, l’épreuve du retour (Le Pommier, 2023). Elle a également publié deux ouvrages sur l’horizon (PUR, 2009 ; Klincksieck, 2014) ; elle a coordonné une étude sur le sublime (PUR, 2018) et un ouvrage sur Robert Smithson (Les presses du réel, 2018). Elle écrit régulièrement sur l’art moderne et contemporain.

Informations pratiques

  • Mardi 20 février de 13h à 14h30
  • LoAD, Beaux-Arts de Marseille
  • Une invitation de Denis Prisset et Pierre-Laurent Cassière
  • Crédit photo : Giorgio de Chirico, Le retour d’Ulysse, 1973, huile sur toile, 60 x 73 cm © Éric Emo/Parisienne de Photographie