Workshop
Restitution publique workshop – Decentering Sense: Résonance d’espace – Paysages sensoriels
19.04.24
Restitution publique workshop
Decentering Sense: Résonance d’espace – Paysages sensoriels
Avec Kyung-ae Ro et Rémi Klemensiewicz
Un projet en partenariat avec le Leeum Museum, Séoul
_____
Du 16 au 19 avril 2024, les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM et le Leeum Museum of Art, à Séoul, en Corée du Sud, travaillent conjointement sur un programme de recherche lié à la notion d’accessibilité. Dans ce contexte, une première étape de collaboration est organisée du 16 au 19 avril aux Beaux-Arts de Marseille.
Dans le cadre du programme d’accessibilité “Decentering Sense” conçu autour de l’idée de décentrement et d’exploration des différences physiques, le Leeum Museum of Art a proposé aux Beaux-Arts de Marseille d’accueillir les workshops de la chorégraphe coréenne Kyung-ae Ro et de l’artiste français Rémi Klemensiewicz.
Pour une semaine, les étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille, y compris les étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s du programme PiSOURD de l’école, ont interagi avec l’espace, en utilisant leurs corps pour le modeler et le remplir. Dans un espace multiple, des personnes d’horizons divers, avec des spécificités perceptives et sensorielles, se sont rencontrées et ont expérimenté différentes relations à l’espace.
Avec Kyung-ae Ro, les étudiant·e·s ont utilisé la ligne et la trace pour façonner visuellement leurs propres espaces et l’actualiser par les mouvements du corps. Suivi par Rémi Klemensiewicz, les étudiant·e·s ont expérimenté diverses situations dans lesquelles le son joue un rôle de révélateur, à la fois d’espace et de corps.
_____
Informations pratiques :
Vendredi 19 avril 2024 à 17h
Salle d’exposition 10A – Beaux-Arts de Marseille – 184 avenue de Luminy
Entrée libre