Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Les Beaux-Arts de Marseille

  • LoAD

Rencontre avec Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien

23.02.24

Collectif Zirlib © Mohamed El Khatib

Conférence et atelier avec Mohamed El Khatib

Vendredi 23 février – 13h à 14h
salle LoAD aux Beaux-Arts de Marseille – 184 avenue de Luminy

___________

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés.

Il crée en 2008, la compagnie théâtrale Zirlib qui envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste où la dimension esthétique la plus exigeante peut se confronter au quotidien : « l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique ». Ses mises en scène impliquent ainsi une femme de ménage (Corinne Dadat, 2014), des supporters du Racing Club de Lens (Stadium, 2017), des personnes collectionnant les boules à neige (Boule à neige, 2020), des enfants confrontés à la séparation de leurs parents (La dispute, 2019-2022), des gardien·ne·s de musée (Gardien party, 2021) ou encore sa propre famille dont il est question dans le film Renault 12 (2018) ou le livre Finir en Beauté (2016).

Parallèlement à ces projets pour la scène, Mohamed El Khatib développe une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. Aux côtés de Valérie Mréjen, il a notamment initié et réalisé un projet unique de centre d’art dans un Ehpad (LBO, Centre d’Art Les Blés d’Or), ouvert en 2022. En mettant en dialogue résident·e·s, artistes et soignant·e·s autour des établissements de fin de vie, l’enjeu est de réinventer les limites et la définition d’un espace artistique selon un modèle de création partagé.

L’atelier de Recherche et Création qui se tiendra avec Mohamed El Khatib à l’issue de la conférence, nous permettra d’échanger et de mettre en pratique certaines thématiques au cœur de la démarche artistique de l’invité : art et engagement aujourd’hui, l’articulation entre esthétique et politique, les rapports entre l’espace théâtral, la société et les institutions ; le traitement artistique de la sphère intime (sa mise à distance, sa mise en récit, sa rencontre avec l’altérité), l’archive entre dimension intime et publique, la mémoire matérielle et immatérielle des objets, le dialogue et la création à plusieurs.

___________

Cette rencontre aura lieu dans le cadre du séminaire les Milieux associés. Le programme du séminaire se construit cette année au fil de trois invitations prévues aux Beaux-Arts de Marseille et d’une journée d’étude prévue à Turbulence (AMU), impliquant les étudiant·e·s et l’équipe enseignante. Chaque séance s’organise autour d’une conférence et d’un atelier de recherche et création, en petit groupe, avec l’invité·e.

Consulter le programme intégral du séminaire