Rencontre
Rencontre avec Lionel Manga autour de son ouvrage « L’Ivresse du Papillon »
10.11.22
La bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille est heureuse d’accueillir Lionel Manga pour une présentation de son ouvrage L’Ivresse du Papillon. Le Cameroun aujourd’hui : ombres et lucioles dans le sillage des artistes (2008, Artistafrica/edimontagne). La présentation du livre sera introduite par Mathieu K. Abonnenc et Jean-Baptiste Naudy, deux des fondateurs de la maison d’édition Ròt-Bò-Krik, qui vient de publier le premier roman de Lionel Manga, La Sphère de Planck.
« Le Cameroun, c’est le Cameroun ». Une fois posée cette sentence circulaire, émanation du plus haut de l’État, a-t-on pour autant totalement fait le tour de la question ?
Que nous propose la voix singulière qui s’exprime dans ce livre ? Elle nous dit que dans la grande débâcle qui noie le Cameroun dans un désespoir au long cours, où les silences restent la règle, rémanences d’une peur toujours entretenue, surnagent, ici et là des lucioles ; Elle nous dit que les artistes, plasticiens sont porteurs de messages. Elle nous dit que ces lucioles sont fragiles, vacillantes. Que le Soleil des indépendances ne s’est pas levé sur des jours radieux et, qu’au final, mille lucioles peuvent éclairer la voie plus efficacement qu’un seul soleil qui stagne désespérément au raz de l’horizon.
Cette Ivresse du papillon, c’est un vol aléatoire et poétique, qui ignore barrières et interdits, balaie les champs du possible, sollicite en même temps tous les appels à la vie, au plaisir, à la jouissance, au désir de découvrir, d’explorer, au sentiment de liberté soudain ressenti comme un vertige, à l’urgence surtout, urgence de vivre, de s’élever au-dessus des contingences et des pesanteurs afin de leur témoigner du peu de cas qu’on en fait, de s’émerveiller une dernière fois avant la chute, avant la fin prochaine, mais en laissant derrière soi des traces d’arabesques de liberté que déchiffreront aisément ceux qui les attendaient.
Écrivain et artiste camerounais, Lionel Manga (né en 1955) a été formé en économie à la Sorbonne dans le sillage de 1968. Il fut d’abord, dans les années 1990, animateur de radio, préoccupé par les enjeux écologiques de l’Afrique contemporaine, puis programmateur de l’espace African Logik de Yaoundé, participant ainsi à l’émergence de la culture hip hop au Cameroun. Installé à partir de 2004 à Douala, il y a régulièrement collaboré avec le centre d’art doual’art, avant d’écrire L’Ivresse du papillon en 2008, première histoire de l’art contemporain camerounais. Electron libre de la scène artistique, essayiste et chroniqueur, ses textes ont paru dans des revues et publications aussi diverses que Mouvements, AOC, Politique Africaine, Chimurenga, Multitudes, Local Contemporain, ou encore Les Ateliers de la pensée de Dakar. En 2018, il a coordonné à Paris, avec Dominique Malaquais, le séminaire « Cosmocides : Art(s), violence, 21e siècle », en partenariat avec l’EHESS et la Cité internationale des arts. La Sphère de Planck est son premier roman.
Infos pratiques :
- Jeudi 10 novembre
- Mezzanine de la Bibliothèque des BEaux-Arts de Marseille
- 13h — 14h
- Collections de la bibliothèque : ouvrages Editions ROT.BO.KRIK.
- En cours d’acquisition : Lionel Manga, l’ivresse du papillon. Le Cameron aujourd’hui : ombres et lucioles dans le sillage des artistes, Editions Artistafrica-Edimontagne, 2008
- Disponibles :
-
- Lionel Manga, la sphère de Planck, 2022
- Eve Tuck et K. Wayne Yang ; traduit de l’anglais par Jean-Baptiste Naudy ; postface de Christophe Yanuwana Pierre, la décolonisation n’est pas une métaphore, 2022
- Michel Alimeck, préface d’Olson Kwadjani ; illustrations de Catherine Combas, Dieu t’a créé, tu as crié…!, : une histoire des Guyanes,2022
- Stacy Hardy, traduit de l’anglais par Elisabeth Malaquais et Jean-Baptiste Naudy, Archéologie des trous, 2022
http://africultures.com/livresse-du-papillon-8876/
https://journals.openedition.org/etudesafricaines/17761?lang=fr