Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

Rencontre avec Françoise Vergès autour du livre « De la violence coloniale dans l’espace public »

19.11.22

RENCONTRE

Samedi 19 novembre 2022 — 15h — Librairie Maupetit

De la violence coloniale dans l’espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris 

de Françoise Vergès, Seumboy Vrainom :€ (éditions Shed publishing, coll. « Arpentages », 2021)

S’inspirant des bases d’une pédagogie critique explorée par le projet « Décoloniser les arts », cet ouvrage revient sur les débats et les luttes menés à travers le monde autour de statues célébrant des figures esclavagistes et colonialistes. Il a été conçu comme un « guide décolonial » qui nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un triangle composé de trois monuments qui offrent un condensé de l’histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.

Intervenant·e·s :

Françoise Vergès, politologue, présidente du collectif « Décoloniser les arts ». Elle a récemment publié « Un féminisme décolonial », Éditions La Fabrique, 2019, « Une théorie féministe de la violence », Éditions La Fabrique, 2020, et codirigé l’ouvrage « Décolonisons les arts! », Éditions L’Arche, 2018.

Nora Mekmouche, éditrice, co-cordinatrice du Guide Marseille Colonial (Syllepse, 2022).

Alessandro Gallicchio, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et commissaire d’exposition. Il est notamment le coauteur de « Rue d’Alger », Éditions MF, 2021, et de « Monument en mouvements. Artistes et chercheurs face aux monumentalisations contemporaines », Éditions Gli Ori, 2020.

Vanessa Brito, directrice de programme au CIPh, professeure de philosophie et théorie de l’art à l’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM.

Cette rencontre, placée sous la responsabilité de Vanessa Brito, est articulée avec le cours de philosophie « Politiques de l’art : Décoloniser l’espace public » de Vanessa Brito aux Beaux-Arts de Marseille. Elle est organisée avec le soutien de la Librairie Maupetit.

Infos Pratiques :

Librairie Maupetit
142 La Canebière 13001 Marseille
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles