Rencontre avec Françoise Vergès autour du livre « De la violence coloniale dans l’espace public »
19.11.22
RENCONTRE
Samedi 19 novembre 2022 — 15h — Librairie Maupetit
De la violence coloniale dans l’espace public. Visite du triangle de la Porte Dorée à Paris
de Françoise Vergès, Seumboy Vrainom :€ (éditions Shed publishing, coll. « Arpentages », 2021)
S’inspirant des bases d’une pédagogie critique explorée par le projet « Décoloniser les arts », cet ouvrage revient sur les débats et les luttes menés à travers le monde autour de statues célébrant des figures esclavagistes et colonialistes. Il a été conçu comme un « guide décolonial » qui nous emmène du côté de la Porte Dorée, à Paris, visiter un triangle composé de trois monuments qui offrent un condensé de l’histoire coloniale, culturelle, économique, raciale et politique de la France.
Intervenant·e·s :
Françoise Vergès, politologue, présidente du collectif « Décoloniser les arts ». Elle a récemment publié « Un féminisme décolonial », Éditions La Fabrique, 2019, « Une théorie féministe de la violence », Éditions La Fabrique, 2020, et codirigé l’ouvrage « Décolonisons les arts! », Éditions L’Arche, 2018.
Nora Mekmouche, éditrice, co-cordinatrice du Guide Marseille Colonial (Syllepse, 2022).
Alessandro Gallicchio, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et commissaire d’exposition. Il est notamment le coauteur de « Rue d’Alger », Éditions MF, 2021, et de « Monument en mouvements. Artistes et chercheurs face aux monumentalisations contemporaines », Éditions Gli Ori, 2020.
Vanessa Brito, directrice de programme au CIPh, professeure de philosophie et théorie de l’art à l’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM.
Cette rencontre, placée sous la responsabilité de Vanessa Brito, est articulée avec le cours de philosophie « Politiques de l’art : Décoloniser l’espace public » de Vanessa Brito aux Beaux-Arts de Marseille. Elle est organisée avec le soutien de la Librairie Maupetit.
Infos Pratiques :
Librairie Maupetit
142 La Canebière 13001 Marseille
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles