Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Rencontre

  • Bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille

Rencontre autour du livre Indigne toit  

17.03.22
3/17/22 13:00

Rencontre autour du livre Indigne toit (André Frère Éditions, 2021)
au sujet de la crise des personnes délogées à Marseille.
Une discussion avec Anthony Micallef, Martin Lefebvre modérée par Frédéric Frédout.
Une proposition de Frédéric Frédout, Ronan Kerdreux et Nadia Slimani

C’est une date anniversaire et un événement hors du commun qui nous réuniront à la bibliothèque le 17 Mars 2022.
En effet, le 5 novembre 2018, deux immeubles s’écroulent à Marseille. Les étudiant·e·s de l’atelier Espaces[&]Publics travaillaient à ce moment-là sur la rue d’Aubagne. Martin Lefebvre, ancien diplômé de l’École, ne savait pas encore qu’il serait délogé. Anthony Micaleff pressentait qu’il faudrait témoigner fortement de cette triste histoire sans doute avec des images. C’est ainsi que se croisent les destins et les questions communes autour de la ville, de l’engagement individuel, des attitudes et combats collectifs, que se mêlent les parcours d’artistes, de designeur·euse·s et d’habitant·e·s. L’une des formes de cette rencontre est le livre de photographies qu’Anthony Micaleff viendra nous présenter à la bibliothèque avec Martin Lefebvre.

 

Martin Lefebvre

Tout d’abord ébéniste puis designer produit, Martin Lefebvre rejoint Marseille pour explorer les champs du design pour l’innovation social aux Beaux-Arts de Marseille. Il est par ailleurs engagé dans les tissus associatifs et militants. En 2018 le drame de la rue d’Aubagne et son onde de choc s’imposent à lui comme à tant d’autres. Depuis lors, la lutte contre l’habitat indigne a pris une place particulière dans sa vie tant sur le plan politique que professionnel. Aujourd’hui il est salarié de l’association Compagnons Bâtisseurs Provence.

Anthony Micallef

Basé à Marseille, il est photographe documentaire depuis une dizaine d’années. Il travaille avec la presse nationale et internationale (Télérama, Le Monde, Le Figaro magazine, The Guardian…) et réalise des expositions. Amoureux de la Méditerranée et des pays qui gravitent autour d’elle, attiré comme un aimant par les mondes clos, les interdits et le houmous. Dans ses projets personnels, la notion essentielle est le temps. Toutes les belles choses ont besoin de temps pour se déployer pleinement : la cuisine, la randonnée, l’amour et la photographie.