Agenda

Voir tous

  • Cuisine des Livres

  • Bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille

Présentation du numéro 12 de la revue Mettray par Didier Morin

21.01.20
1/21/20 13:15

Présentation du numéro 12, septembre 2019,  de la revue Mettray par Didier Morin

Inscriptions, dessin & écriture

Le dessin est une écriture, une pulsion corporelle, l’expression d’un concept chez des artistes. Il a ses courants, ses conflits (avec la couleur), ses styles, ses techniques. Il est très présent sur la scène artistique d’aujourd’hui.

On sait dessiner lorsque l’on a la possibilité par l’écriture de livrer le plus secret de son esprit. Il est affaire de solitude. Un moine du Mont Athos, restaurateur et peintre d’icônes à qui je demandais les raisons pour lesquelles il ne donnait pas un visage humain aux vierges qu’il dessinait et qu’il peignait, me répondit que seul Dieu donnait la vie à un visage. À l’heure où l’écriture manuelle se perd au détriment de l’écriture numérique, qu’en est-il du dessin qui porte en lui les fondements de l’être humain et ceux de l’origine de l’art ? Peut-on envisager sa disparition ?

De nombreuses revues ont traité ou traitent du dessin comme d’une question chez les artistes, ou encore de ce qui le lie à l’écriture, tandis que de magnifiques ouvrages regroupent l’œuvre dessinée des plus grands, de Michel Ange à Goya, de Soutter à Aloïse et de Picasso à Sol Lewitt, sans oublier ceux dont l’œuvre s’étend sur deux domaines du même poids : Hugo, Michaux, Klossowski, etc. Conscient qu’il est impossible de clore définitivement le dossier, j’ai demandé à une quarantaine d’auteurs d’horizons esthétiques très divers, d’écrire sur le dessin, sur des dessins et d’en montrer. Leurs analyses, leurs commentaires, leurs réflexions les singularisent. Ils les ont écrits à la main.

Didier Morin.