Not So Quiet, Please • Cycle d'écoute
LoAD
Penser avec les mains (2003) / Requiem for Bagdad (2003) / Conciliation of Spherics (2016) de Tetsuo Kogawa
21.02.22
2/21/22 13:00
Penser avec les mains (2003) / Requiem for Bagdad (2003) / Conciliation of Spherics (2016) de Tetsuo Kogawa
Pièces non éditées. Sources : Syntone, Wave Farm, Radio Revolten
Théoricien, enseignant, activiste, artiste, pionnier du mouvement mini-FM dès le début des années 1980 au Japon, Tetsuo Kogawa est connu pour avoir enseigné dans le monde entier la construction de micro-transmetteurs FM de sa conception. Ses œuvres sonores consistent à se produire avec ces petits émetteurs radio pour transformer les ondes électromagnétiques en direct, en les manipulant comme un matériau brut.
Penser avec les mains, titré d’après l’ouvrage de Denis de Rougemont (1936), est l’adaptation d’une performance de radio-art de 2003. Requiem for Bagdad a été créée deux semaines après l’invasion américaine de l’Irak en 2003 lors de laquelle l’US Air Force avait utilisé une « e-bomb » pour faire disparaître la télévision irakienne avec un appareil expérimental à impulsions électromagnétiques. Conciliation of Spherics est une performance filmée par Kogawa à Tokyo et diffusée en direct via internet lors du festival Radio Revolten à Halle, en Allemagne en 2016.
https://anarchy.translocal.jp/
Not So Quiet, Please est un cycle d’écoute de formes éclectiques (pièces musicales, extraits radiophoniques, field recordings, pièces conceptuelles, poésie sonore, etc.) proposé les lundis de semaine A à 13h au LoAD, initié par Pierre-Laurent Cassière et Maxime Guitton.
©Tetsuo Kogawa/Éditions UV