Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

Panoramas, Merci bébé

27.01.23

Une exposition des étudiant·e·s en échange international à l’automne 2022 aux Beaux-Arts de Marseille-INSEAMM

Du 27 au 29 janvier 2023 — Vernissage le vendredi 27 janvier à partie de 18h — Le Laptop, 4 rue Duverger 13002 Marseille, Métro Jules Guesde

Une proposition de l’équipe des relations internationales : Jean-Claude Rugirello (coordinateur pédagogique des échanges internationaux), Lucas Foucart (chargé de la mobilité internationale) et Anaïs Déléage (responsable de la stratégie internationale)

Avec : Mian Amat-Marwi, Khachatur Davtyan, Lina Eberle, Lea Geerkens, Karapet Haji-Aslanyan, Fritzi Harreck, Sophie-Marie Himmler, Falk Hobrecht, Csenge Juhos-Kiss, Olga Mateu-Colet, Lucy Neidhart, Foungochinre Maimouna Ouattara, Miles Schuler, Lucie Sicard, Angelika Wonisch. Commissaire de l’exposition : Eszter Szabó

L’exposition propose un panorama des pratiques artistiques des étudiant·e·s en échange international aux Beaux-Arts de Marseille au semestre d’automne 2022. Le sous-titre « Merci bébé » fait référence à une musique très populaire et typiquement marseillaise, qui fait partie du panorama de la ville. Plus que l’aboutissement de quelques mois de recherches et d’expérimentations, c’est pour ces artistes et designers le commencement d’un parcours artistique.

Les œuvres parlent de ce cheminement qui se reflète également dans l’aménagement de l’espace d’exposition pensé comme un itinéraire hanté de fantasmes. Le panorama est ici appréhendé sous l’angle du dialogue entre les travaux et de la capacité des objets, des images, des vidéos à enflammer notre imagination. L’exposition est le moment et le lieu où les objets sont présentés au public pour créer les conditions d’un discours. En découvrant les œuvres dans un même espace, on se rend compte qu’elles sont capables de créer non seulement un espace esthétique et artistique, mais aussi un espace discursif.

En ce sens, ce panorama est un point de vue en transition où chacun exprime son individualité tout en faisant partie d’un ensemble. « Panoramas » active des liens, produit des contacts et des frictions en constituant et reconstituant des espaces, parfois injustement considérées comme immuables.

Derrière la diversité de points de vue, de sensibilités et de préoccupations, une identité collective forte se révèle : le franchissement des frontières disciplinaires et la volonté de s’emparer du réel comme d’un matériau à part entière. L’exposition rend compte de cette diversité tout en explicitant le regard, la compréhension et le rapport au monde de cette promotion d’étudiant·e·s. Les œuvres proposent une vision ouverte de l’art en connexion avec la ville de Marseille. Rejoignez-nous, l’expérience ne s’arrête jamais !

Télécharger le communiqué de presse – Panoramas-Merci bébé

Visuel : Mian Amat-Marwi