Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Journée d'études

LOST FOR WORDS | Journée d’étude & atelier participatif

07.03.24 - 08.03.24

LOST FOR WORDS | Journée d’étude & atelier participatif

avec :

· Vanessa Brito, philosophe et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille
· Silvia Maglioni & Graeme Thomson, artistes, cinéastes et chercheur·euse·s infra-disciplinaires
· Marielle Macé, écrivaine, directrice de recherche au CNRS, et directrice d’études à l’EHESS
· Dénètem Touam Bona, philosophe et artiste
· Lina Issa, artiste et écrivaine

Découvrez l’intégralité du programme ici


Initié par les artistes et cinéastes Silvia Maglioni & Graeme Thomson, est un projet de recherche multiforme qui s’inscrit dans le cadre du phénomène de plus en plus répandu de l’extinction des langues, de la résistance des idiomes menacés et des tentatives de ré-enchantement des mots qui risquent de disparaître ou d’être empoisonnés.

En partant d’archives numériques, de textes, de films et d’enquêtes de terrain, le projet s’attache à des cas singuliers qui témoignent d’un lien irréductible entre mots et formes de vie, et qui pourraient nous aider à ouvrir de nouvelles perspectives épistémologiques.

Adoptant une approche transdisciplinaire et décoloniale et combinant recherche participative, , performance et , le projet mènera à imaginer un Glossaire du ré-enchantement ainsi qu’à la création d’une Clinique des mots. S’inspirant des tentatives de réensauvagement de certaines parties de notre écosystème, mortellement menacé par les ravages
de la monoculture industrielle, ces deux journées chercheront à mettre en oeuvre un « réensauvagement » des langues, favorisant une co-floraison de mots, de formes de vie et de pensée provenant de diverses cultures et époques : des mots perdus pour nous aider à ré-enchanter le monde et à soigner de petits fragments de la toile vivante qui compose notre planète.


Jeudi 7 mars | Journée d’étude Lost for words

Une assemblée ouverte s’intéressera à la perte et à la revitalisation des langues en croisant des perspectives interconnectées, à partir du travail artistique et cinématographique de Silvia Maglioni & Graeme Thomson. Les intervenant·es sont invité·es à composer avec les lignes directrices du projet à partir de leurs propres intérêts de recherche. Les thèmes abordés sont les suivants : les luttes décoloniales ; l’écoute affective; la préservation et l’hybridation de mots et de langues en position de résistance; l’interconnexion de toutes les formes de vie; la frontière entre langage et autres formes expressives. La journée se terminera par l’ouverture de la Clinique des mots.

Vendredi 8 mars | Atelier participatif Clinique des mots
Dans le prolongement de la Journée d’étude, l’atelier mettra à l’épreuve des réflexions et des processus de guérison collective du langage. L’atelier suivra une approche transversale, à la fois analytique et ludique, critique et performative, et combinera discussion, lecture, improvisation, cartographie, deep listening et sound walk. Le workshop se déroulera en anglais et en français, tout en étant ouvert à d’autres langues et en encourageant les traductions mutuelles.


Informations pratiques : 

Jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024
LoAD des Beaux-Arts de Marseille, 184 avenue de Luminy
Entrée libre dans la limite des places disponibles