Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Not So Quiet, Please • Cycle d'écoute

  • LoAD

Long String Instrument, Ellen Fullman

17.01.22
1/17/22 13:00

Staggered Stasis (1987) et Body Music (1992)

2 compositions pour Long String Instrument

Une proposition de Maxime Guitton

Depuis le début des années 1980, Ellen Fullman développe le Long String Instrument, une installation composée de dizaines de cordes de 15 mètres ou plus de long. Ce projet englobe l’étude de la théorie de l’accordage en intonation juste, une pratique compositionnelle centrée sur les harmoniques des cordes, des expériences avec divers alliages et calibres de fils, le développement d’un système de notation graphique en tablature, ainsi que la conception et la fabrication de résonateurs en bois. La nature enveloppante des riches sonorités acoustiques produites par le Long String Instrument évoque la sensation d’être à l’intérieur d’un instrument de musique.

Staggered Stasis est une pièce pour bande commandée par la Deborah Hay Dance Company pour The Man Who Grew Common In Wisdom, une chorégraphie de Deborah Hay.

Body Music est un enregistrement issu d’une série de performances réalisées en janvier 1992. Si le titre reflète l’importance qu’attache Ellen Fullman à l’engagement du corps dans sa propre musique, il correspond aussi à un moment pivot de son œuvre où sa pratique musicale de la sculpture devient pleinement une pratique sculpturale de la musique.

 

Informations pratiques 

Not So Quiet, Please est un cycle d’écoute de formes éclectiques (pièces musicales, extraits radiophoniques, field recordings, pièces conceptuelles, poésie sonore, etc.) proposé les lundis de semaine A à 13h au LoAD, initié par Pierre-Laurent Cassière et Maxime Guitton.

Crédit photo : Ellen Fullman, In The Sea (cassette auto-publiée, 1987)