Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Lecture

  • Bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille

lecture hommage au philosophe Jean-Luc Nancy

12.10.21
10/12/21 13:00

© Cécile Braneyre pour les Beaux-Arts de Marseille

Hommage à Jean-Luc Nancy, philosophe (1940-2021)
Lecture* proposée par Vanessa Brito, professeure aux Beaux-Arts de Marseille

Mardi 12 octobre à 13h
Bibliothèque de l’École

________

*Nancy, Jean-Luc – Que faire ? – Éditions Galilée, 2016

Les récents attentats de Paris et ceux qui les ont suivis de près en Afrique, venant après tant d’autres, depuis si longtemps et dans un contexte international particulièrement instable, portent à l’incandescence deux séries de questions : d’une part on se demande comment agir, jusqu’où la riposte belliqueuse est opportune ou du moins suffisante, d’autre part, puisque les pouvoirs politiques sont particulièrement mis en jeu, on se demande quelles sont au juste leurs marges de manœuvre et leurs responsabilités précises (car on se retourne soudain vers eux alors qu’on était prêt la veille à les considérer comme les figurants d’un théâtre économique).

« Que faire ? » et « Quoi du politique ? » sont les deux faces d’une même inquiétude

 

Nancy, Jean-luc – SexistenceAccompagné d’un frontispice de Miquel Barcelo – Éditions Galilée, 2017  

Le sexe, libéré ou déchaîné ? consommé ou consumé ? Excitant ou existant ? Pornographique ou philosophique ? Peut-être inclassable et indiscernable ?

La pulsion propulse et menace. La vie éclot et épuise. Le désir se lève, s’emporte et s’égare ou bien s’éteint. La civilisation s’épanouit et se déchire ; elle renonce à l’obscénité et mobilise la violence. Le sexe est à la croisée des chemins, là où le désir se trouble en amour, là où le renoncement peut se renoncer lui-même et ouvrir à un art supérieur. Kant voit dans le sexe un rapport entre la puissance naturelle et l’art de recevoir cette puissance – masculin et féminin en tant que nature et culture. Freud ne pense pas que l’amour puisse apaiser la rage destructrice – mais le parallèle qu’il trace entre le sexe et l’art préserve la possibilité que la pulsion trouve une forme. C’est-à-dire une façon de faire sens.

________

Né en 1940 à Caudéran (Gironde), Jean-Luc Nancy était philosophe et professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg. Il a également été professeur de l’Université de Californie (San Diego) et professeur invité aux Universités d’Irvine, Berkeley et Berlin. Il co-dirige avec Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe et Sarah Kofman la collection « La philosophie en effet » aux éditions Galilée.

Bibliographie disponible autour des collections de la bibliothèque de l’École