Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Rencontre

Jouer contre les appareils, une proposition de Marc Lenot, invité par Lia Giraud

28.04.22

Exposition « Jouer contre les appareils » suivie d’une rencontre avec Marc Lenot autour de la pensée de Vilém Flusser.

Artistes : étudiant·e·s en année 1, Zélia Alleaume, Narae Choi, Dee Jackson, Antonella Minchella, Lolita Perez, Selma Thies, le trio formé par Laura Delangle, Romy Tarnac-Calmels et Hugo Boudin.

Le Centre Photographique Marseille accueille l’exposition et restitution publique du module Jouer contre les appareils en compagnie de l’auteur et critique d’art Marc Lenot.

En s’appuyant sur l’ouvrage éponyme, les étudiant·e·s en année 1 des Beaux-Arts de Marseille se sont initié·e·s durant trois jours à la photographie expérimentale. En favorisant les pratiques de détournement et de bricolage, chacun·e est amené·e à entrevoir et à s’approprier certains enjeux plastiques fondamentaux liés à la photographie (lumière, support, temps, outil).
L’exposition présente également les projets de neuf étudiant·e·s de l’École engagé·e·s dans une pratique expérimentale de l’image : Zélia Alleaume, Narae Choi, Dee Jackson, Antonella Minchella, Lolita Perez, Selma Thies, et le trio formé par Laura Delangle, Romy Tarnac-Calmels et Hugo Boudin.

En prolongement de cette exposition-rencontre, Marc Lenot présentera ses travaux autour de la pensée de Vilém Flusser. Comment ses recherches sur la photographie expérimentale l’ont amené au philosophe. Comment, à partir de son livre Pour une Philosophie de la Photographie, il a exploré ses autres textes sur la photographie, sur l’image technique et de manière plus large, sur son approche philosophique. Comment Flusser, qui vécut les 17 dernières années de sa vie en France, y a été relativement méconnu, mais bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt grâce à un dossier thématique dédié dans Flusser Studies et la mise en place du site internet Flusser France. Cette rencontre permettra entre autres, d’évoquer ses résidences dans le Luberon et son lien avec Marseille et la Provence (Aix, Avignon, Arles, Toulon).

Biographie de l’invité

Marc Lenot (Saint-Étienne, 1948), après des études à l’École Polytechnique et au M.I.T. et une carrière d’économiste et de consultant en stratégie et en recrutement, s’est réinventé en critique d’art à partir de 2005. Il est depuis dix-sept ans l’auteur du blog de référence sur l’art contemporain Lunettes Rouges publié par Le Monde.
Après un Master à l’E.H.E.S.S. (mémoire sur le photographe tchèque Miroslav Tichý), il a soutenu en 2016 une thèse sur la photographie expérimentale contemporaine sous la direction de Michel Poivert à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son livre Jouer contre les Appareils a été publié en juin 2017 aux Éditions Photosynthèses.

Il a récemment été le coéditeur du numéro spécial de la revue Flusser Studies sur Flusser et la France , et le coordinateur du site Flusser France.

Il a été le premier membre « non-papier » de l’AICA en France, et le lauréat en 2014 du Prix AICA France de la Critique d’Art, de par son travail sur Estefanía Peñafiel Loaiza.

Il vit entre Lisbonne et Paris.

Infos pratiques :

Horaires :
Restitution publique à 14h
Conférence de Marc Lenot à 18h45

Adresse :
Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette
13002 Marseille

Réservation :
La jauge est limitée à 45 places assises pour la conférence
coordination@centrephotomarseille.fr

 

© Laura Delangle, Romy Tarnac-Calmels et Hugo Boudin