Événement
Joseph Kabris, ou les possibilités d’une vie. 1780-1822 : Rencontre avec Christophe Granger à la librairie Maupetit
12.02.22
2/12/22 15:00
Joseph Kabris, ou les possibilités d’une vie. 1780-1822
(Prix Femina Essai 2020)
de Christophe Granger Éditions Anamosa, Paris, 2020
Sous la responsabilité de Vanessa Brito
Directrice de programme au CIPh, professeure de philosophie aux Beaux-Arts de Marseille / INSEAMM.
Débat organisé avec le soutien de la Librairie Maupetit.
Né en 1780 à Bordeaux, Joseph Kabris a plusieurs fois changé de pays, de langue et de mode de vie, en cherchant à s’intégrer à des mondes sociaux distincts et parfois même contradictoires. Ce livre cherche à explorer la construction de ce parcours discontinu, à comprendre comment se façonne la vie de ce « transfuge de classe, de genre et même de monde », en s’intéressant à ses moments de rupture et de reconversion. Il propose une biographie sociologique qui, à travers le parcours de Kabris, parle aussi de nos vies, en questionnant la conviction aujourd’hui instituée selon laquelle il revient à chaque individu de composer son propre parcours et devenir l’entrepreneur de sa propre existence.
Intervenant·e·s :
Christophe Granger, historien, membre du Centre d’histoire sociale au XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS) et maître de conférences à l’Université de Paris-Saclay. Il est l’un des fondateurs de la revue Sensibilités et directeur scientifique de la maison d’éditions Anamosa. Il a notamment publié La Saison des Apparences. Naissances des corps d’été, Éditions Anamosa, 2017 et La Destruction de l’université française, Éditions La Fabrique, 2015.
Déborah Cohen, historienne, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen. Elle est notamment l’auteure de La Nature du peuple. Les formes de l’imaginaire social, Éditions Champ Vallon, 2010 et Peuple, Éditions Anamosa, 2019.
Christophe Angebault, philosophe, directeur du programme de recherche L’Institution du peuple : paideia, critique, souveraineté au CIPh.
Image : Couverture de Joseph Kabris, ou les possibilités d’une vie. 1780-1822