Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Amphithéâtre des Beaux-Arts de Marseille

Jean-Marie Gallais, IT’S ALL FOLKLORE!

26.04.22
4/26/22 12:00

Jean-Marie Gallais
IT’S ALL FOLKLORE!
Une proposition de Christophe Berdaguer

Sait-on que Vassily Kandinsky a commencé sa carrière en tant qu’ethnographe en Russie ? Que l’arrière-grand-père de Constantin Brâncuși était un bâtisseur d’églises en bois traditionnelles en Roumanie ? Que Natalia Gontcharova a développé une peinture abstraite en s’inspirant de costumes espagnols ? Que Joseph Beuys déclarait voir dans le folklore un outil de compréhension pour le futur, ou que Marcel Broodthaers comptait ajouter une « section folklorique » à son Musée d’art moderne, Département des Aigles ? Assimilé à la tradition, et donc en apparence à l’opposé de la notion d’avant-garde, l’univers du folklore, sujet à de multiples controverses, infiltre de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d’un passéisme suranné et artificiel, les artistes ont pu y trouver une source d’inspiration, une puissance régénératrice, aussi bien qu’un objet d’analyse critique ou de contestation. Ce fut l’objet d’une exposition organisée au Centre Pompidou-Metz et au Mucem mais très peu ouverte au public du fait des confinements en 2020-2021. L’un de ses commissaires, Jean-Marie Gallais, revient sur ce sujet et propose un portrait de l’artiste en folkloriste.

Jean-Marie Gallais est historien de l’art et commissaire d’expositions. Il est depuis 2016 responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz où il a été commissaire des expositions « Peindre la Nuit » (2018), « Lee Ufan : Habiter le temps » (2019), « Folklore » (2020) et « Écrire, c’est dessiner » (2021). Ses textes sont publiés régulièrement depuis 2007. Il rejoindra prochainement l’équipe de la Bourse de Commerce – Pinault collection en tant que conservateur.

Couverture du catalogue de l’exposition Folklore (Editions de la Découverte, 2020)

En savoir +