Séminaire de recherche Les milieux associés
Images vivantes – Les milieux associés – Séminaire de recherche
21.10.22
Séance 1 : vendredi 21 octobre 2022 – 15h (Turbulence)
Images vivantes
Lia Giraud (Beaux-Arts de Marseille) & Marie Rebecchi (LESA)
La notion d’« image vivante », utilisée dans différents champs disciplinaires et à différentes époques, porte en elle un paradoxe ontologique qu’il s’agira de décrypter à l’occasion de cette séance de séminaire. Nous verrons comment l’image, envisagée comme entité biologique, dessine une autre histoire du médium photographique qui peut faire écho à ses développements technologiques actuels et impose une nouvelle manière de penser l’œuvre d’art. Nous explorerons également une « vie des images » nourrie par les Visual studies et l’anthropologie visuelle, qui trouve une résonance particulière au sein des techniques cinématographiques, capable d’animer l’inanimé, de visualiser l’invisible, ou de révéler certaines caractéristiques esthétiques du vivant. Ces deux pistes nous amèneront à envisager l’image, non comme entité, mais comme un dispositif ou un « milieu-medium » élargi à son contexte de production. L’idée d’une « écologie des images » sera ainsi discutée par une double approche théorique et pratique.
____________________________________
Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), ce séminaire mobilise des binômes de praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU. Il comprend six rencontres annuelles, réparties équitablement entre les deux semestres.
Les « milieux associés » (Gilbert Simondon) sont par essence des mi-lieux relationnels : des espaces-médiums. Ils constituent un point de départ, formel et thématique, permettant d’explorer dans les pratiques artistiques différents lieux de rencontre et de circulation entre le biologique, le technique et le social.
Le premier volet du séminaire (2022-2023) portera plus particulièrement sur des processus de fabrication articulant biologique et technique (images vivantes, biomorphisme), sur des espaces de perceptions et de représentations (cartographie, psychoacoustique), sur des mobilités impliquant conjointement les corps, les objets et les images. Mettant en évidence l’hétérogénéité temporelle de ces « nouvelles écologies », une programmation artistique élaborée par Maxime Guitton (Beaux-Arts de Marseille) complète ce séminaire.
Une proposition de Lia Giraud (artiste et docteure en arts visuels SACRe, PEA en photographie aux Beaux-Arts de Marseille) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA).
Légende image : DR
Adresse : Campus Saint-Charles, Bâtiment Turbulence 3, place Victor Hugo 13003 Marseille
sur inscription : www.billetweb.fr/pro/turbulence