Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

Hugo Scurto : Arts, musiques et design au prisme de l’IA

06.02.23

Lundi 6 février 2023 — 12h

LoAD — Beaux-Arts de Marseille — Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Arts, musiques et design au prisme de l’IA

Une conférence de Hugo Scurto sur une invitation d’Anthony Pillette, ponctuée de démonstrations de dispositifs génératifs et d’échanges avec les publics.

 

Cette conférence présentera et fera la démonstration de dispositifs artistiques et musicaux mettant en œuvre des techniques d’apprentissage machine, aujourd’hui désignées par le terme d’intelligence artificielle (IA). L’apprentissage machine permet de nouveaux usages créatifs, comme la génération automatique d’images, de sons ou de textes, ou le design d’instruments de musique numériques, sans avoir recours à la programmation. Ces usages soulèvent de nouveaux enjeux sociaux, éthiques et écologiques, notamment dus à la forte industrialisation de l’apprentissage machine, et aux discours et imaginaires entourant l’IA. Par l’expérience critique de ces dispositifs, nous verrons ensemble comment les praticien·nes en art et en design peuvent reconfigurer ces enjeux, en se réappropriant les usages de l’IA, en détournant ses discours dominants, et en imaginant de nouvelles pratiques d’apprentissage, par-delà les corps et les disciplines.

Hugo Scurto est artiste, designer et chercheur, né et basé à Marseille. Ille réalise à l’Ircam une thèse nommée “Design de l’apprentissage machine pour les dispositifs interactifs musicaux” (2016-2019), puis est post-doctorant à EnsadLab (2020-2022), et membre co-fondateur de w.lfg.ng, collectif de musique IA-post-internet (2018-). Hugo a présenté ses recherches-créations dans divers contextes artistiques, académiques et sociaux, tels que Ars Electronica, CTM Festival, SIGGRAPH, Biennale Internationale Design Saint-Étienne, NIME, ACM DIS, TOCHI, Friche la Belle de Mai, Cirque Électrique ou Lutherie Urbaine. Sa pratique consiste à créer, performer et écouter des machines apprenantes, en coopération avec une pluralité de personnes, pour révéler et remodeler nos intrications musicales avec nos environnements.

Inscription à la conférence : https://www.wikibam.com/bases/fabnum/ai/conference/start

Page ressource Ai sur le wiki : https://www.wikibam.com/bases/fabnum/ai/start

Visuel : Hugo Scurto, Paysage calanquais regénéré par IA, étape de travail, 2022