Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Rencontre

  • LoAD

HoRiZoN — Rencontre avec Myriam Mihindou · artiste et chamane

10.05.24

© Sylvain Mavel – Der -trans performance CAPC Bordeaux 2021 – courstesy de l’artiste / galerie Maïa Muller

HoRiZoN — Rencontre avec Myriam Mihindou · artiste et chamane

Vendredi 10 mai 2024 – 13h à 14h
Salle LoAD aux Beaux-Arts de Marseille – 184 avenue de Luminy – entrée libre

Artiste franco-gabonaise, née en 1964 à Libreville, Myriam Mihindou  fonde son expérimentation artistique sur la notion de limite. Nomade, elle s’approprie les espaces, les incarne, nous donnant à voir des états de passage, initiatiques, cathartiques.  Le corps se rapporte pour elle à la mémoireà l’identité et au territoire. Il intègre ainsi une dimension politique (dynamiques de pouvoirs, systèmes de dominations). Son travail intersectionnel explore notamment les impacts physiques et mentaux des traumatismes causés par les systèmes coloniaux et oppressifs, ou ce qu’elle appelle les « bleus de l’âme ».

Elle use de son corps pour recueillir et filtrer les récits qui lui parviennent et qui la constituent, en s’appuyant sur son expérience personnelle et sur l’histoire. Ses performances, pensées comme des rituels, sont des moments de mise à l’épreuve de son corps pour transcender un trauma, une violence, une blessure. Elle opère des sorties de son propre corps pour incarner les maux qu’elle tente d’apaiser ou de guérir.

Artiste attentive, praticienne du care (le soin), elle envisage les notions de traumatisme, de réparation et de résilience comme des territoires à fouiller. Ses œuvres, qui peuvent impliquer d’autres mediums (sculpture, photographie, broderie, dessin…), sont elles aussi marquées par ces processus de soin et de guérison, de purification, de renaissance, de transmissions. Chaque forme produite apparait en ce sens comme extension matérielle de ses actions éphémères.

Sa pratique est donc fondamentalement performative et écologique : une pensée du monde comme chaîne de corps dans d’autres corps, vibrant dans des environnements, qui à leur tour résonnent dans le monde. Son public est de plus en plus invité à être acteur et générateur de catharsis.

Sa conférence nous guide sur les différentes étapes et temporalités de son processus performatif, notamment à travers son projet “Der – trans Performance” dévoilé au CAPC de Bordeaux en 2021. L’atelier de recherche et création, prolongeant cet échange, invitera les étudiant·e·s à prendre part à sa pratique, en expérimentant à travers la performance une pensée du corps collectif par le corps individuel.

___________

Cette rencontre aura lieu dans le cadre du séminaire les Milieux associés. Le programme du séminaire se construit cette année au fil de trois invitations prévues aux Beaux-Arts de Marseille et d’une journée d’étude prévue à Turbulence (AMU), impliquant les étudiant·e·s et l’équipe enseignante. Chaque séance s’organise autour d’une conférence et d’un atelier de recherche et création, en petit groupe, avec l’invité·e.

Consulter le programme intégral du séminaire