Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Séminaire de recherche Les milieux associés

Fabien Faure & Jean-Baptiste Sauvage : Mobiles et mobilités

10.03.23

Fabien Faure & Jean-Baptiste Sauvage : Mobiles et mobilités

À partir de quelques exemples empruntés à l’histoire des formes et des techniques, on fera retour sur l’extraordinaire mobilité d’usage qui a affecté les géométries modernes et modernistes. Car, contrairement à l’ambition affichée par certaines avant-gardes historiques – qui souhaitaient affranchir leurs élaborations des contingences sensibles au profit d’un « monde sans-objet » (Malevitch) –, un tel monde, renvoyé sur le champ au monde des faits, des fonctions… et des objets, a inspiré toutes sortes de déclinaisons et réinvestissements communicationnels, publicitaires, urbanistiques, voire militaires et, partant, de projections in situ. Aussi, le devenir versatile des abstractions radicales montre-t-il à quel point l’artistique fraye, bon gré mal gré, avec l’utilitaire, adoptant ses codes, ses normes, ses visées, bref son commerce. Ou comment des signes que l’on avait crus débarrassés des chatoiements du divers et de la circonstance sociale se sont avérés indéfiniment empruntables, et comme disponibles.

Mais alors, que faire, aujourd’hui, avec les moyens de l’art, de telles mobilités, sinon les accueillir dans leur mouvement même ? Appliquant cette suggestion à la lettre, on s’interrogera à propos de l’expression « faire de la moto » et, plus exactement, s’agissant du travail de Jean-Baptiste Sauvage : « que faire, aujourd’hui, en art, d’une moto ? ». Pour l’artiste, cette machine constitue-t-elle une prothèse corporelle, un instrument performatif, un outil traceur, une sculpture mobile, un dispositif filmique, une machine à voir, un opérateur spatial ou bien tout cela à la fois et d’autres choses encore ?

Enfin, l’objet intitulé Naka, de 2022, nous fera reconsidérer rien moins que l’idée de sculpture à l’âge contemporain. Soit, de la sculpture en tant qu’objet technique, artefact médiateur, substitut, parure, fétiche, support fascinatoire, forme vue – c’est-à-dire accueillie –, mais aussi forme informe et, qui sait, contreforme. Mobilités encore.

Animée par Fabien Faure (LESA) & Jean-Baptiste Sauvage (Beaux-Arts de Marseille), Mobiles et Mobilités est la 5e séance du séminaire de recherche Les milieux associés.

Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), ce séminaire mobilise des binômes de praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU. Il comprend six rencontres annuelles, réparties équitablement entre les deux semestres.

Les « milieux associés » (Gilbert Simondon) sont par essence des mi-lieux relationnels : des espaces-médiums. Ils constituent un point de départ, formel et thématique, permettant d’explorer dans les pratiques artistiques différents lieux de rencontre et de circulation entre le biologique, le technique et le social.

Le premier volet du séminaire (2022-2023) portera plus particulièrement sur des processus de fabrication articulant biologique et technique (images vivantes, biomorphisme), sur des espaces de perceptions et de représentations (cartographie, psychoacoustique), sur des mobilités impliquant conjointement les corps, les objets et les images. Mettant en évidence l’hétérogénéité temporelle de ces « nouvelles écologies », une programmation artistique élaborée par Maxime Guitton (Beaux-Arts de Marseille) complète ce séminaire.

Une proposition de Lia Giraud (artiste et docteure en arts visuels SACRe, PEA en photographie aux Beaux-Arts de Marseille) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA).

Légende image : Jean-Baptiste Sauvage, Performance, Circuit du Luc, 2014

Informations pratiques :

  • Vendredi 10 mars : 14h — 18h
  • Turbulence : Campus Saint-Charles, Bâtiment Turbulence 3, place Victor Hugo 13003 Marseille
  • sur inscription : www.billetweb.fr/pro/turbulence