Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Exposition

  • LoAD

dépôt d’œuvre | Tirage de Nicolas Floc’h

L’école des Beaux-Arts de Marseille a le plaisir d’accueillir en dépôt un tirage de Nicolas Floc’h au LoAD.

 

Nicolas Floc’h
PAYSAGES PRODUCTIFS, INVISIBLE
La Grande Tête -6 m Grand blocs d’encroûtements
[ grès de sable calcaire] 2019
Tirage carbone sur papier mat Fine Art, 30 x 42 cm, création originale « Invisible », partie
du projet comprenant 50 photographies originales dans l’espace public, œuvre conçue à
la demande du Parc national des Calanques, de la Fondation Camargo et de l’OSU-Institut
Pythéas avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso,
de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, du Département des Bouches-du-Rhône et de la
ville de Marseille. © Nicolas Floc’h
www.calanques-parcnational.fr/fr/paysages-productifs-invisible-nicolas-floch

___

En 2018, le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD) se sont associés dans le cadre du programme de résidence Les Calanques, territoire de sciences, source d’inspiration qui proposait à des artistes de réfléchir sur les liens Homme-Nature dans le contexte singulier du premier Parc national d’Europe inclus dans une métropole. En effet, par le contact direct de la nature terrestre et marine avec le milieu urbain, le Parc national des Calanques est en situation exemplaire pour penser et initier de nouvelles relations au vivant.

« Invisible », projet photographique, plastique et de recherche de l’artiste Nicolas Floc’h, est né de ce programme. Pendant deux ans, à travers une véritable performance photographique, Nicolas Floc’h a capturé les paysages sous-marins en suivant l’ensemble du trait de côte du Parc national, soit 162 kilomètres, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Les images, prises en lumière naturelle et au grand angle, permettent une approche panoramique des paysages naturels ou anthropiques et de leurs transformations. Les photographies, pour la plupart en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard, nous immergeant dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction.

Visant à enrayer la détérioration des habitats marins toujours à l’œuvre sur le territoire, en raison notamment de la proximité de la ville, et afin que le plus grand nombre s’approprie ce paysage difficilement accessible, cette œuvre apparaît comme un moyen de le rendre visible et de sensibiliser le public à ses enjeux.

Issu de la première commande publique artistique sur l’espace sous-marin soutenue par le ministère de la Culture, le projet artistique de Nicolas Floc’h a également été soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso sous l’égide de la fondation de France, par le Département des Bouches-du-Rhône et la Préfecture des Bouches-du-Rhône.