Exposition Interstice #1 : Les communs de Florent Basiletti | CPI Photographie, une fabrique de l’image
01.02.23
Mercredi 1er février – 18-21h – Centre Photographique Marseille – Les ateliers de l’image
Exposition Interstice #1 : Les communs de Florent Basiletti
avec les étudiant·e·s du CPI Photographie, une fabrique de l’image
Une proposition de Lia Giraud, artiste-enseignante aux Beaux-Arts de Marseille
INTERSTICE permet à de jeunes artistes des Beaux-Arts de Marseille d’inventer et expérimenter sur trois jours un accrochage collectif au Centre Photographique Marseille, accompagné·e·s par un·e professionnel·le du monde de la photographie et par l’équipe du lieu.
Cette année, le commissaire d’exposition Florent Basiletti accompagne ce travail intensif en proposant comme fil conducteur « l’espace entre les choses », c’est-à-dire les liens entre les propositions photographiques, entre les étudiant·e·s, entre les récits… Créer un récit, tout en prenant en compte ce mince espace qui sépare deux choses, explorant une création artistique émergente, sans cesse renouvelée, dans un flux d’images intenses et constants. L’accrochage permet de rendre cet espace tangible, d’être une clé de lecture, de faire un commun.
La restitution publique prend la forme d’un vernissage le mercredi soir, prolongé par une conférence de Florent Basiletti et de l’artiste Gilles Massot. Le duo dialoguera sur la prochaine exposition rétrospective de l’artiste en préparation à la Fondation MRO, qui questionne cette possibilité de récit, en théorisant cet Espace entre les choses.
Informations pratiques :
- Vernissage le 01 février 2023 de 18h à 21h
- Exposition visible de 14h-19h en présence étudiant·e·s le 02 février 2021
- Centre Photographique Marseille – Les ateliers de l’image, 2 Rue Vincent Leblanc, 13002 Marseille
- communication@centrephotomarseille.fr / 04 91 90 46 76
Biographie de l’invité
Diplômé de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, Florent Basiletti a développé un travail curatorial à travers diverses expositions telles que Modernité des passions, WIP17, WIP19, et coordonne des actions culturelles notamment en co-fondant La Kabine. En 2021, il prend en charge la direction artistique de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, vouée à la photographie et au film documentaire.
En parallèle, sa pratique artistique et curatorial consiste à étudier le phénomène pteridomania ou fern fever, un engouement obsessionnel pour les fougères de l’époque victorienne. Florent Basiletti développe notamment une recherche sur notre rapport à l’image par un questionnement sur la possibilité d’une biophotographie et la création d’images vivantes, notamment au sein du laboratoire La Cellule.
Crédits photo : Ines Hader, Zoé et Paul