Exposition
exposition | beyond concrete jungle | Lieu-commun (toulouse)
20.11.21 - 18.12.21
Vernissage
19.11.21
18:00
Dans le cadre du CPI Photographie, une fabrique des images, Agathe Champagnol, Jimmy Dua, Émilie Martinez, Selma Thies, Manon Torne-Sistero et Alicia Zenari participent à l’exposition « Beyond concrete Jungle » qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre 2021 à Lieu-Commun (Toulouse).
Ce projet, mené sur un mois, associe des étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille et de l’Université Toulouse Jean-Jaurès autour de la création d’une édition d’artistes à tirages limités. Les six étudiant·e·s, accompagné·e·s par Max Armenguaud, Justine Batteux, Lia Giraud, Diane Malatesta, Eric Pasquiou, Matteo Penza et Marta Rueda, participeront à une Table-Ronde sur le lieu d’exposition le samedi 11 décembre à 17h.
Vernissage : vendredi 19 novembre à 18h
Lieu-Commun, artist run space
25 Rue d’Armagnac
31500 – Toulouse – France
00 33 (0)5 61 23 80 57
info@lieu-commun.fr
Lien vers l’événement : https://www.lieu-commun.fr/spip.php?article934
Beyond concrete jungle
Exposition du 20 novembre au 18 décembre 2021
du mercredi au samedi de 14h à 18h
Commissariat : Camille Prunet
Avec : Art Orienté objet, Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Denis Bychihin, Collectif RAM, Jan Dibbets, Mark Dion, Paul-Armand Gette, Lia Giraud, Aurélie Herbet, Sophie Lécole Solnychkine, Emmanuelle Mason, Ariane Michel, Jean-Luc Moulène, Sabÿn Soulard + les étudiant·e·s en arts plastiques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et des Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM).
L’imaginaire de la mégalopole comme une concrete jungle, une jungle bétonnée, se retrouve dans de nombreuses œuvres contemporaines qui s’interrogent sur ses évolutions aujourd’hui. Le titre de l’exposition invite ainsi à l’exploration d’un au-delà de la ville comme espace bétonné. Les interactions entre vivants constituent pour les artistes de l’exposition un terreau fertile de formes, de sons et d’images afin de penser la ville autrement. Les œuvres présentées partagent une même sensibilité qui investit la place des vivants et leurs interactions dans la ville. Elles donnent à voir différentes formes, fixes ou en mouvement, vivantes ou non vivantes, qui résultent le plus souvent de logiques d’interaction et de co-construction. Ces œuvres ouvrent poétiquement sur l’incroyable richesse des modes d’habiter l’espace urbain par les animaux et les plantes et sur la façon dont la ville modèle nos perceptions et compréhensions des vivants non humains.
// 2 ÉVÉNEMENTS //
> BALADE URBAINE suivie d’une visite de l’exposition – samedi 4 décembre de 14h à 15h30
Départ du Parc de l’Observatoire de Jolimont jusqu’à Lieu-Commun. Avec Aline Wiame (philosophe), Frédéric Garcia (INRAE), Thierry Besche (artiste sonore)
> TABLE-RONDE avec les étudiant·e·s en arts plastiques de Toulouse et des Beaux-Arts de Marseille – samedi 11 décembre à 17h
Échange autour des éditions produites par les étudiant·e·s pour l’exposition, suivi d’un verre.
Avec le soutien de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Commission Diffusion des savoirs, Lara-Seppia, Lla-Creatis), le mécénat de l’Agence Cot – Paysage Urbanisme Architecture, le prêt d’œuvres des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM)
Exposition associée au colloque international « Concrete Jungle. Esthétique du vivant en milieu urbain » organisé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 17-19 novembre 2021, DRAC Occitanie (Hôtel Saint-Jean, Toulouse).
Plus d’informations : https://concretejungle.sciencesconf.org/