Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

Eva Barois De Caevel, Alterner

24.05.22
5/24/22 12:00

Alterner
Eva Barois De Caevel
Une invitation de Nina Leger

« Alterner est un partage situé de quelques expériences liées à ma pratique du commissariat d’exposition, de l’enseignement et de l’écriture. C’est une réflexion sur l’histoire de l’art comme discipline, sur le canon et ce qu’il fait aux corps et aux esprits, sur les instances de légitimation et leur pouvoir, sur la possibilité de l’alternatif ou d’une alternative.

Alterner s’appuie sur du vécu intime ; sur du travail — ma participation à la création d’une école expérimentale à Dakar ; une recherche soutenue par une bourse du Centre national des arts plastiques dédiée à la refonte méthodologique en histoire de l’art ; des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles d’art où j’enseigne ; et des paroles partagées par le passé, à l’oral ou à l’écrit.

Alterner parle de ce qu’on a acquis, de ce qu’on défait, de ce qu’on refond ; des balancements ; des passages d’une discipline à une autre ou d’une époque à une autre. C’est parfois une litanie un peu triste — ou lucide — sur le fait que la contre-culture a disparu et que l’alter ne se porte pas très bien malgré une vaste occupation cosmétique du terrain, mais c’est aussi une discussion déterminée sur la possibilité de travailler l’institution au corps. »

Biographie

Eva Barois De Caevel est historienne de l’art et curatrice. Elle vit à Pantin. Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art et a travaillé plusieurs années pour RAW Material Company, centre pour l’art, le savoir et la société, à Dakar. Elle est aussi l’éditrice d’ouvrages spécialisés et de catalogues d’exposition et l’auteure de nombreux essais et articles.

 

Légende : Eva Barois De Caevel © Mathilde Delahaye