Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Projection

  • Les Beaux-Arts de Marseille

Entr’acte (projection)

04.12.19
12/4/19 13:00 - 12/4/19 13:30

© Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, Toute révolution est un coup de dés

 

Entr’acte #9 sur une proposition de Nicolas Feodoroff et des étudiant.e.s du Réseau Cinéma

Toute révolution est un coup de dés, France, 1977, 35 mm, 10′
Europa 2005 / 27 octobre (cinétract), France, 2006, miniDV, 10’30 »

Pour cette 9ème séance, deux films de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, cinéastes pour qui faire un film était un travail d’une exigence sans concession, et un geste politique avant tout.

Toute révolution est un coup de dé emprunte son titre à Jules Michelet pour une lecture, dans tous les sens du terme, du poème de Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1897), mis en bouche à plusieurs voix les 9 et 10 mai 1977 dans le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, à côté du mur des Fédérés, lieu d’hommage aux morts de la Commune de Paris de 1871.

Europa 2005 / 27 octobre (cinétract) a été réalisé en 2006 à la suite de la mort le 27 octobre 2005 de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique de Clichy-sous-Bois alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police. En deux panoramiques accolés, repris en une fausse répétition, se produit un geste appelant l’attention, l’écoute et la concentration, reliant le présent (2006) au passé (1968) par le sous-titre (« cinétract ») et le Rossellini d’Europe 51.

Entr’acte est un rendez-vous tous les mercredis de semaine B à 13h au LoAD, sur une proposition de Nicolas Feodoroff et des étudiants du Réseau Cinéma.

Une invitation à découvrir un film bref ou un ensemble de films courts, méconnus, singuliers, à l’écriture affirmée, de cinéastes ou d’artistes. A chaque fois un geste singulier à faire partager pour aborder d’autres rives et une autre géographie de ce que l’on nomme habituellement « cinéma ».

« cinéma ».