Projection
LoAD
entr’acte #13
20.10.21
10/20/21 13:00
Phantoms of Nabua, Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande/Allemagne/Royaume-Uni, 2009, 11′
Entr’acte #13
Pour ce premier rendez-vous, deux films déployant l’histoire et ses fantômes, avec le cinéma et les images en leur cœur.
Le premier, Diario Africano, du duo de cinéastes Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, dont l’œuvre menée sur presque 50 ans, n’a cessé d’interroger les images. Selon leur méthode et le procédé qu’ils ont appelé la « caméra analytique », il·elle·s reprennent la plupart du temps des films amateurs de la première moitié du 20ᵉ siècle. Les images sont refilmées, recadrées, ralenties, remontées, pour en extraire par le travail d’analyse politique, plastique et visuelle, une forme de « conscience historique resurgie des chutiers de l’histoire » dévoilant un « arrière-monde des mondes que ces archives embrassent ». Diario Africano est issu d’un journal filmé par un voyageur français dans les années 1920 et 1930 en Algérie, journal ici déplié d’où sourd la violence du geste et du regard colonial
Dans le second, Phantoms of Nabua, Apichatpong Weerasethakul revient sur une zone isolée du nord de la Thaïlande, où furent menés des massacres anti-communistes dans les années 80. Filmé pour le projet Primitive (2009), ensemble de films montrés en installations évoquant cette région, et aussi travail préludant à Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010), le film offre un condensé de son approche : immersion sonore et sensuelle, étirement du temps, onirisme et politique. Pour Phantoms of Nabua, Apichatpong Weerasethakul réinvestit les lieux en intriquant lumières et obscurité, corps présents et absents, comme l’indiquent les fantômes du titre.
>>> Diario africano, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Italie, 1994, 8′
>>> Phantoms of Nabua, Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande/Allemagne/Royaume-Uni, 2009, 11′
Entr’acte est un rendez-vous, tous les mercredis de semaine A, à 13h, au LoAD, sur une proposition de Nicolas Feodoroff avec les étudiant·e·s qui souhaitent partager un film.
C’est une invitation à découvrir un film bref ou un ensemble de films courts, méconnus, à l’écriture affirmée, de cinéastes ou d’artistes. À chaque fois un geste singulier à faire partager pour aborder diverses rives des images mobiles.