Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Workshop

Design des territoires : une approche biorégionale

27.01.22 - 28.01.22

Conférence prévue le 27 janvier 2022 à 15 heures au Musée d’histoire de Marseille – Amphithéâtre (centre Bourse) – ouvert au publicAtelier/rencontre à l’école le 28 janvier 2022 au matin de 9h à 12 heures – 12 personnes sur inscription auprès de Frédéric Frédout (frederic.fredout@beauxartsdemarseille.fr)

Titre de l’intervention : « Design des territoires : une approche biorégionale ».

Paru en 2020, l’ouvrage collectif Design des territoires, l’enseignement de la Biorégion, vise un double objectif : présenter ce que la « biorégion » nous enseigne et rendre possible son enseignement par le design. Car le design n’est pas seulement ce qui a accompagné, promu et esthétisé le modèle destructeur de la modernité productiviste à toutes les échelles, mais il est aussi ce qui peut le remettre en question tout en expérimentant des voies divergentes pour changer notre relation au territoire de manière critique et située

L’intervention de Ludovic Duhem portera sur le contexte de réalisation de cet ouvrage et les positions qui y sont défendues pour constituer et enseigner un design écosocial des territoires. L’approche par la biorégion sera développée pour son intérêt et son actualité en vue de rétablir le lien au lieu et lutter ainsi contre l’urbanisation totale de la Terre et contre la métropolisation des esprits, et plus généralement contre la misère écologique et sociale que ces deux phénomènes engendrent. La discussion sera enfin ouverte sur les conditions théoriques et pratiques d’une reterritorialisation du design.

——–Ludovic Duhem est artiste et philosophe. Il est actuellement coordinateur de la recherche et enseignant de philosophie à l’ÉSAD Valenciennes. Ses recherches portent sur les relations entre esthétique, technique et politique dans le contexte de crise écologique. Il a récemment publié Design écosocial. Convivialités, pratiques situées, nouveaux communs (avec Kenneth Rabin, it:éditions, 2018), Design des territoires. L’enseignement de la biorégion (avec Richard pereira De Moura, Eterotopia, 2020), et Écologie et technologie. Redéfinir le progrès après Simondon (avec Jean-Hugues Barthélémy, Éditions Matériologiques, 2022). www.ludovicduhem.com