mardi 17 janvier 2023 – 19h (Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur – Plateau performatif)

Déambulations du cœur de la Terre à la surface de Mars — conférence de Violaine Sautter (géologue) suivie d’une visite de l’installation Follow The Water (3 channel video, 2022) de Pauline Julier et Clément Postec (artistes).

Pour ce nouveau rendez-vous imaginé en écho au séminaire Les Milieux associés, co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), trois invité·e·s se proposent de lever les yeux vers Mars pour comprendre l’enfance de la Terre, et d’écouter les récits enchâssés de personnes croisées dans le désert de l’Atacama pour mieux délirer la planète rouge. Deux propositions de nature et de forme différentes mais dont les propos s’amplifient l’un et l’autre.

En une conférence intitulée Déambulations du cœur de la Terre à la surface de Mars, la géologue Violaine Sautter nous invite à la suivre sur une ligne de crête vertigineuse arpentée depuis des années au fil de ses recherches qui l’ont conduit des entrailles de la Terre aux volcans martiens.

Tandis que les artistes Pauline Julier et Clément Postec nous proposent de découvrir Follow The Water, une installation polyphonique issue de leur enquête au long cours Occupy Mars, qui appréhende la planète rouge comme un miroir tendu à la Terre, observée à l’aube du nouvel âge de l’exploration spatiale, de l’extractivisme et du colonialisme.

 Synopsis :

Hiver 2021. Désert d’Atacama, Chili.

Autour d’une des plus grandes mines de lithium du monde, plusieurs protagonistes racontent leur attachement à ce territoire. S’entrechoquent l’engagement d’une indigène pour les droits de l’eau, les doutes des scientifiques en exploration du désert comme analogue à la planète Mars, la croyance des industriels, les spectres de la colonisation et les récits des nouveaux explorateurs. La quête des traces de la vie dans l’univers creuse celle de l’équipe du film, vertigineuse et absurde. Les voix s’emmêlent et les discours s’enrayent. Le paysage aride et sec du désert se confond bientôt avec celui de la planète rouge et de ses délires raisonnés. Telle une boule de cristal, Mars apparaît comme le début et la fin du temps.

Violaine Sautter est directrice de recherche au CNRS dans l’antenne Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) du laboratoire de l’IMPMC où elle est responsable de la collection de Roche endogène. Minéralogiste terrestre et extra-terrestre, elle travaille sur des roches d’origine profonde magmatiques et métamorphiques, des météorites et la surface de Mars à travers les yeux du robot Curiosity et Perseverance. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1991 pour ses recherches sur les roches profondes et celle d’argent en 2016 pour ses travaux sur Mars. Ses travaux sont publiés dans plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales. Elle a été commissaire scientifique de plusieurs expositions :  Diamants : au cœur de la Terre, au cœur des étoiles, au cœur du pouvoir en Galerie de Géologie au MNHN en 2001, L’Eau sur Mars au Pavillon de l’Eau en 2014, Terre précieuse au musée de la céramique à Rouen en 2021.  Elle a fait de nombreuses conférences grand public et des performances à la Villa Médicis (Jeudi de la Villa), à la fondation Cartier (Soirées Nomades), au Centre Pompidou (cycle Planétarium). Elle a publié aussi dans des revues grand public (La RecherchePour la ScienceL’AstronomieCosinus, les revues Reliefs et le 1) et participé à de nombreuses émissions de radio.

Pauline Julier est artiste et réalisatrice. Elle explore comment histoires, rituels, connaissances ou images créent et animent les liens entre les humains leur environnement. Ses films et installations sont composés d’éléments d’origines diverses (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de notre rapport au monde. Ses installations et films ont été projetés dans des centres d’art contemporain, des institutions et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d’art moderne de Tanzanie, au Geneva Art Center, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto et au Pera Museum d’Istanbul. Julier a présenté une exposition personnelle au Centre Culturel Suisse à Paris (CCS) en 2017 et a reçu deux fois le Prix fédéral d’art suisse (2010 et 2021). Son film « Naturales Historiae » a été diffusé en ligne sur Vdrome.org et son prochain film, « Way Beyond », sélectionné en compétition à Visions du Réel 2021 est sorti dans les salles suisses en octobre 2022. Elle écrit actuellement un long métrage de fiction avec Alina Film, et a présenté le printemps dernier une grande installation à l’institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et une rétrospective au Plaza à Genève cette automne.

Clément Postec est conseiller artistique, commissaire d’exposition et réalisateur. Il accompagne le développement de projets au croisement du cinéma et de l’art contemporain (films, expositions) ainsi que le déploiement de lieux et d’institutions culturels. Pour les Ateliers Médicis, il conçoit et dirige plusieurs programmes artistiques (expositions, commandes, résidences, workshops, éditions). Ses films (courts métrages et essais) mêlent problématiques territoriales et histoires intimes. Ils ont été montrés en France (Mac Val, Le Fresnoy, Rencontres Paris-Berlin-Madrid, Collège des Bernardins, Le Mois du Film Documentaire) et à l’étranger. En 2016, le Cnap et le G.R.E.C lui commandent Mille autres raisons et le film est sélectionné en compétition internationale au Festival du nouveau cinéma de Montréal. En 2020, SAKINA est présenté au festival Côté Court. Il développe actuellement avec Nelson Bourrec Carter un projet de long métrage franco-américain, Cathedral CityOccupy Mars, enquête qu’il mène avec Pauline Julier, est lauréat du programme Mondes nouveaux du ministère de la Culture. Perseverance Valley, projet de long métrage co-écrit a été sélectionné au CPH:DOX Forum project en 2021 et l’installation Follow The Water, co-réalisée, est présentée à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en 2022.

Une soirée organisée par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Légende image : Pauline Julier & Clément Postec, Follow The Water (2022)