Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Événement

  • LoAD

Conférence – Une littérature brute : l’œuvre « intraduisible » de Vincenzo Rabito

16.03.22
3/16/22 12:00

Laura Brignon
Conférence – Une littérature brute : l’œuvre « intraduisible » de Vincenzo Rabito
Sur une proposition de Nina Leger et Denis Prisset, dans le cadre de « L’atelier mémoire » des Beaux-Arts de Marseille.

Laura Brignon présentera ses recherches originales sur l’œuvre de Vincenzo Rabito, auteur semi-analphabète d’une littérature brute étonnamment inventive. Laura Brignon a engagé un long travail de traduction de l’autobiographie de Rabito, tâche a priori impossible.

Pour saisir les mécanismes de cette littérature, elle a utilisé des outils conceptuels appartenant aux recherches sur les arts bruts, beaucoup plus fournis que pour une littérature brute finalement moins étudiée et commentée que les arts visuels des outsiders.

Laura Brignon, titulaire d’un doctorat en littérature italienne, a déjà traduit une vingtaine de livres comme « Les mots sont des pierres » de Carlo Levi (éditions Nous, 2015), « La Photographie » d’Ugo Mulas (éditions Le Point du Jour, 2015), « Bacchiglione blues » de Matteo Righetto (éditions La dernière goutte, 2015), « Case départ » de Nicola Lagioia (Arléa, 2014) et « Voyage en Éthiopie » de Curzio Malaparte (Arléa, 2012)

En savoir +

Visuel : Extrait manuscrit de Vincenzo Rabito