Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • LoAD

Conférence de Pierre Bal-Blanc | La République (Cynique), une contre-histoire de la performance

04.03.24

Étienne Baudet
(b. ca. 1638, Vineuil, France, d. 1711)
“Paysage avec Diogène” after Nicolas Poussin (1701)
Copperplate. Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Paris
https://www.documenta14.de/en/artists/16149/etienne-baudet

La République (Cynique)
Une contre-histoire de la performance

Partition pour une exposition écrite par Pierre Bal-Blanc

Les historiens de l’art déterminent l’émergence de la performance à la fin du XIX siècle autour du futurisme et du dadaïsme, sa reconnaissance en tant que pratique dans les années 1970 et son inscription au sein des collections et des programmations des musées d’art contemporain au début des années 2000.

La République (Cynique) entend proposer une approche historique et temporelle différente. Elle consiste à situer l’émergence de la performance ou du moins d’une attitude performative dès l’antiquité et particulièrement au moment de l’apparition d’une école philosophique – le cynisme ancien- qui se présente comme la continuité de celle enseignée par Socrate qui la précède et en contradiction avec celle de Platon qui lui est contemporaine.

Le cynisme ancien se démarque de la rhétorique philosophique en se transmettant d’abord par des gestes, des attitudes autant que par des anecdotes et des récits, il fait corps avec l’histoire de la pensée, de l’existence et des subjectivités à la fois occidentale et orientale. L’exposition La république (Cynique) pose le problème du cynisme comme catégorie transhistorique. Son ébauche de constitution invite à apprécier les pratiques performatives de nos contemporains selon cinq grands tropes dégager à partir des comportements cyniques et dont les pièces performatives des artistes transmettent sciemment ou non cet héritage.

Pierre Bal-Blanc est un commissaire indépendant et essayiste basé à Athènes et Paris. Il vient de réaliser l’exposition monographique sur Tomislav Gotovac pour le MSU à Zagreb en 2024. Né en 1965 à Ugine en Savoie. Avec Johan van der Keuken, il co-réalise Le Résistant (1983) un court métrage collectif à Annecy. Il fonde en 1988 Jeff Wall Production qui reprend le titre de son premier texte critique publié consacré à l’artiste du même nom, comme signature des crédits pour ses futurs projets à l’instar de son dernier film ‘I GOT UP’ présenté en compétition du festival cinéma du réel en 2023. Il a réalisé la vidéo Contrat de travail (d’après Felix Gonzalez Torres) en 1992. Il a dirigé le CAC Brétigny de 2003 à 2014 où il a créé les premières partitions pour des expositions de performances comme “La Monnaie vivante/Living Currency”. En 2022, il publie “Notes sur la documenta 14 (The Continuum Was Performed in the Following Manner.” (NERO- CAC Geneve). Sa prochaine partition pour une exposition est « La république (Cynique) » pour le Palais de Tokyo en 2024 et le MoMA à Varsovie en 2025.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Lundi 4 mars 2024 de 13h à 14h30
  • LoAD des Beaux-Arts de Marseille
  • Une invitation de Denis Prisset et Pierre-Laurent Cassière