Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

Conférence de Bernard Müller : L’ouvroir d’anthropologie potentielle. Usages, mésusages et contre-usages de l’enquête en situation de formation.

13.03.24

Conférence de Bernard Müller :

L’ouvroir d’anthropologie potentielle.
Usages, mésusages et contre-usages de l’enquête en situation de formation.

Une invitation de Nicolas Pilard, artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Marseille

_______________________________

Informations pratiques :
14h – 17h | CFPI, auditorium, 49 rue Chape, 13004
Entrée libre dans la limite des places disponibles

_______________________________

Bernard Müller est anthropologue. Ses recherches portent sur les processus de mise en scène qu’il s’agisse de dispositifs scéniques (théâtre, rituels, arts plastiques, etc.), de scénographies muséales ou de toute situation qui relève explicitement d’une performance. Il s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs de recherche inspirés du terrain ethnographique, tels qu’ils se développent aujourd’hui dans mais surtout à l’extérieur des institutions scientifiques, et notamment dans les arts. Bien que s’étant progressivement spécialisé dans l’histoire culturelle de l’Afrique de l’ouest, il défend une approche comparatiste, multi-située et indisciplinaire.

Depuis 2003, il dirige avec Thierry Bonnot un séminaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et il est chercheur membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). En association avec l’Institut für Ethnologie et le Rautenstrauch-Joest Museum à Cologne (Allemagne), il anime depuis 2015 le programme d’enseignement et de recherche « Museum on the couch : creative and reflexive explorations of the ethnographic collections ». Il coordonne les activés de CURIO (www.curioweb.org), un espace de recherche en anthropologie par l’art et préside l’Ouvroir d’Anthropologie Potentielle.

Outre ses activités de recherche, de dramaturge et ses collaborations artistiques, Bernard Müller conçoit des programmes scientifiques et culturels : cycles de conférences, expositions, installations multimédias, activités de médiation et/ou dramaturgies.