Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Colloque

  • FRAC PACA

  • MuCEM

Colloque Traverser – Le déplacement en suspens

03.11.21 - 05.11.21

Mounir Gouri, image extraite de Ma mer est fragile, vidéo, 58 min, 2020. Courtesy de l’artiste

Traverser – Le déplacement en suspens
Colloque international
3, 4 et 5 novembre 2021 – Marseille
________
Le colloque Traverser – Le déplacement en suspens, marquera le point de départ marseillais d’une nouvelle recherche du collectif Suspended spaces. En réaction à une période où les déplacements physiques ont été fortement empêchés, il s’agira de travailler sur l’idée de traverser, d’aller vers, un déplacement imaginé, préfiguré, documenté, pour lequel nous chercherons des relais, des récits, des témoins. Nous penserons la traversée vers Alger d’abord, mais la destination finale envisagée sera la ville de Ghardaïa, une cité au plan concentrique tournée sur elle-même, comme un espace entre parenthèses difficile à pénétrer, à appréhender. Le désert et la mer Méditerranée sont des espaces de traversées qui engagent des destins. Après une table ronde du collectif Suspended spaces (mercredi 3 novembre), la première journée accueillie par le FRAC (jeudi 4 novembre), sera consacrée au suspens, dans sa dimension philosophique et géographique. Le déplacement en suspens est aussi question de territoires confisqués ou empêchés, de traversées rêvées ou fantasmées, de frontières visibles ou invisibles. La seconde journée, accueillie par le MUCEM (vendredi 5 novembre), se concentrera sur l’Algérie. Ghardaïa d’abord, une Algérie lointaine, un lieu de projection et d’inspiration moderne, une cité du désert, à la croisée des crises (écologique, politique) et des imaginaires. Puis Alger, une ville en miroir de Marseille, d’une proximité tendue qui définit un espace intermédiaire nourri d’histoires personnelles et de
désirs en suspens. Le colloque sera l’occasion de confronter les regards et les points de vue des artistes et des chercheuses et chercheurs, et d’accompagner les projets en cours.

> Mercredi 3 novembre : Ateliers Jeanne Barret
> Jeudi 4 novembre : FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
> Vendredi 5 novembre : Mucem

Coordination
• Collectif Suspended spaces
– Françoise Parfait (ACTE – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– Éric Valette (CRAE-Université de Picardie Jules Verne)
– Daniel Lê (Université de Picardie Jules Verne)
– Christophe Viart (ACTE – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
• Sally Bonn (CRAE – Université de Picardie Jules Verne)
• Vanessa Brito (Les Beaux-Arts de Marseille / INSEAMM )
• Damien Beyrouthy (LESA – Images en transit – Aix-Marseille Université)

La programmation détaillée est à découvrir ici.