Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Colloque

  • FRAC PACA

COLLOQUE « CINÉMA ET HISTOIRE DES POSSIBLES »

16.10.20 - 17.10.20

Colloque Cinéma et histoire des possibles

Vendredi 16 et samedi 17 octobre, FRAC Provence-Alpes-Côté d’Azur, plateau multimédia

Entrée libre et gratuite. Dans le contexte sanitaire actuel, le nom de places sera limité.

Cinéma et histoire des possibles
Une mise en regard d’écritures politiques de l’histoire et de formes expérimentales d’écriture filmique.

Un colloque proposé par les Beaux-Arts de Marseille et le Collège International de Philosophie (CIPh), en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sous la responsabilité de Vanessa Brito (directrice de programme au CIPh, enseignante aux Beaux-Arts de Marseille) et Vincent Jacques (directeur de programme au CIPh, enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles).


Ce colloque est une mise en regard d’écritures politiques de l’histoire et de formes expérimentales d’écriture filmique. De la même manière que l’histoire actuelle cherche à « ouvrir le passé », à faire droit aux futurs non-advenus et à leurs potentialités inabouties, nombre de cinéastes et d’artistes travaillent aujourd’hui à partir d’archives pour déployer les potentialités de projets empêchés, abandonnés ou censurés. Chercher à « ouvrir l’image », à explorer les potentiels contenus dans des images d’archive ou dans des scripts de films non-réalisés sont des gestes récurrents dans l’art contemporain qui tentent de raviver toute une gamme de présences spectrales, de désirs et d’espoirs inaccomplis que l’histoire de l’art ou du cinéma n’a pas pu prendre en charge. Peut-on parler d’un « cinéma des possibles » qui serait, tout comme l’histoire, un art des discontinuités ?

L’un des enjeux de ce colloque est de saisir comment ces expérimentations narratives provoquent un débordement du cinéma hors de la salle de projection (cinéma élargi, film performatif), qui n’est pas sans rappeler la manière dont les histoires contrefactuelles se voient glisser hors du domaine des faits. Aborder ce qui n’est pas fini dans l’histoire nous incitera à explorer les bords du cinéma et les frontières de la discipline historique.

Intervenant·e·s :
– Érik Bullot, cinéaste et théoricien de l’art
– Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle
– Alexander Kluge, cinéaste et écrivain
– Florence Pezon, cinéaste
– Bamchade Pourvali, essayiste et critique de cinéma
– Michèle Riot-Sarcey, historienne
– Federico Rossin, programmateur et historien du cinéma
– Peter Szendy, philosophe et musicologue
– Bénédicte Vilgrain, éditrice et traductrice

Le programme détaillé des deux journées est téléchargeable ici.

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Plateau multimédia

20, boulevard de Dunkerque — 2e arr.
vendredi 16 octobre (14h30-20h30)
et samedi 17 octobre (10h00-20h30)

Pour celles et ceux qui n’ont pu y participer, vous pouvez désormais accéder à la documentation vidéo du colloque, réalisée par Vincent Pajot, en cliquant sur ce lien.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=videoseries?list=PLjHiq5D15C0BjCbWhCTVgx7AbBm3vEgk0&w=560&h=315]