Séminaire de recherche Les milieux associés
Biomorphisme : La fleur, le kraken et le cristal – Les milieux associés – Séminaire de recherche
04.11.22
Séance 2 : vendredi 4 novembre 2022 – 14h (Turbulence)
Introduction du séminaire
Jean-Michel Durafour (directeur du LESA), Inge Linder-Gaillard (directrice des Beaux-Arts de Marseille) & Maxime Guitton (responsable de la recherche et de la programmation artistique des Beaux-Arts de Marseille)
Biomorphisme : La fleur, le kraken et le cristal
Jean Arnaud (LESA), Philippe Delahautemaison & Frédérique Entrialgo (Beaux-Arts de Marseille)
Dans cette rencontre, les concepts de milieu associé et de biomorphisme seront interrogés à partir de pratiques artistiques qui mettent en jeu des formes du vivant et qui constituent des espaces de circulation entre le biologique, le technique et le social.
Chacun des trois intervenants a sélectionné des œuvres qui mettent en scène un type d’objet naturel selon différents médiums : la fleur pour Frédérique Entrialgo (végétal), le cristal pour Philippe Delahautemaison (minéral) et le kraken pour Jean Arnaud (animal). Leurs approches concerneront des formes diverses, entre fonction et fiction ; elles questionneront par croisements les processus de fabrication et les principes morphogénétiques qui les sous-tendent selon une topique principale : quels récits, imaginaires, usages et fonctions symboliques ces formes définissent-elles ? Et comment, en retour, ont-elles contribué à structurer nos organisations sociales et modes de pensée ?
Captation vidéo :
https://amupod.univ-amu.fr/video/24348-les-milieux-associes/
____________________________________
Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) de Aix-Marseille Université (AMU), ce séminaire mobilise des binômes de praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU. Il comprend six rencontres annuelles, réparties équitablement entre les deux semestres.
Les « milieux associés » (Gilbert Simondon) sont par essence des mi-lieux relationnels : des espaces-médiums. Ils constituent un point de départ, formel et thématique, permettant d’explorer dans les pratiques artistiques différents lieux de rencontre et de circulation entre le biologique, le technique et le social.
Le premier volet du séminaire (2022-2023) portera plus particulièrement sur des processus de fabrication articulant biologique et technique (images vivantes, biomorphisme), sur des espaces de perceptions et de représentations (cartographie, psychoacoustique), sur des mobilités impliquant conjointement les corps, les objets et les images. Mettant en évidence l’hétérogénéité temporelle de ces « nouvelles écologies », une programmation artistique élaborée par Maxime Guitton (Beaux-Arts de Marseille) complète ce séminaire.
Une proposition de Lia Giraud (artiste et docteure en arts visuels SACRe, PEA en photographie aux Beaux-Arts de Marseille) et Marie Rebecchi (Maîtresse de conférences en esthétique du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA).
Légende image : DR
Adresse : Campus Saint-Charles, Bâtiment Turbulence 3, place Victor Hugo 13003 Marseille
sur inscription : www.billetweb.fr/pro/turbulence