Exposition
Arts Ephémères – Exposition collective MÉTAZOAIRE avec la participation des étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille, de la classe prépa et des ateliers Publics. Dans le cadre du PAC.
27.05.21
© Arts Éphémères
Exposition du 27 mai au 13 juin 2021
Vernissage le 27 mai
Festival Arts Éphémères – Inauguration jeudi 27 mai – Parc de Maison Blanche, 9e – Exposition collective avec la participation des étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille, de la classe prépa et des ateliers Publics. Dans le cadre du PAC.
________________________
MÉTAZOAIRE
« […] On a commencé par couper l’homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu’il est d’abord un être vivant. Et en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il refusait à l’autre, il ouvrait un cercle maudit […] »
Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale Deux (1973)
Cette période inédite pousse à se projeter vers un monde autre.
Comment en prendre la mesure, peut être en revenant aux origines de la vie sur terre, à l’époque de la formation des premiers organismes pluricellulaires ? Cette plongée dans un autre temps ouvre sur une autre dimension, celle mouvante de l’unité microscopique. Sachant que le vivant se répand et se ramifie dans toutes les directions sur le même plan.
Il ne faut pas considérer un arbre de vie, qui suppose une hiérarchie, mais une profusion de ramifications sur le même niveau qui explorent tout l’espace disponible. Les ramifications qui auront produit un système stable et viable persisteront, les autres seront abandonnées.
Notre position actuelle peut donc à tout moment changer, d’autres structures peuvent apparaître, plus ou moins évoluées. Il peut y avoir concurrence et certaines espèces peuvent en éliminer d’autres. ( Un virus pourrait bien éliminer l’espèce humaine…)
Il serait intéressant d’essayer de prévoir les évolutions possibles du vivant. Mais elles sont tellement nombreuses…
Les artistes sont en mesure d’imaginer ce futur.
Isabelle Bourgeois et Martine Robin, commissaires de l’exposition
________________________
Les Artistes :
Hugo Bel, Madison Bycroft, Gaspard Combes, Alexandre Kato, Côme Di Meglio, Jérémy Gobé, Jérôme Laurent, Valentin Martre, François Mezzapelle, Delphine Mogarra, Camille Mollier, Bernard Murigneux, Diego Ortiz et Hernan Zambrano, Keen Souhlal, Voogt en collaboration avec Hélène Bellanger, Zohreh Zavareh
Beaux-Arts de Marseille :
Enseignement supérieur
Gaspard Postal, Lyu Mingyang, Léana Ramspacher, Bronte Scott
Classes préparatoires
Diego Cerceau, Agathe Chebassier
Ateliers publics
Adolescent·e·s de Codaccioni de Pierre Architta
Ateliers publics adultes hybrides Saint André de Delphine Mogarra
________________________
Une production de l’Association Art Médiation Évènements Organisation Méditerranée
Commissaires d’exposition – Isabelle Bourgeois et Martine Robin
Co-Production Ville de Marseille dans le cadre de la programmation hors les murs du [mac]
Médiation sur réservation (groupes uniquement) auprès de Fabienne OCHIN
04 91 26 09 06
Avec le soutien de
Ville de Marseille – Conseil départemental des Bouche du Rhône
En partenariat avec :
INSEAMM, Conservatoire de Marseille Pierre Barbizet, Beaux-Arts de Marseille – Centre d’Art Contemporain Intercommunal d’Istres – Espace Culturel Miremont, Plan de Cuques – MAC ARTEUM, Châteauneuf-Le-Rouge – Printemps de l’Art Contemporain