Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Agenda

Voir tous

  • Exposition

17e Festival Hors Pistes : Les âges de l’image Exposition Dernière séquence

20.01.22 - 06.02.22

Grégory Chatonsky : « Disnovation 1 » © Centre Pompidou / design graphique : Ch. Beneyton, 2022

Treize des étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille seront exposé·e·s pour la 17e édition du festival Hors Pistes (Les âges de l’image) au Centre Pompidou.

Artistes élèves de l’École des beaux-arts de Marseille
Les trois œuvres collectives suivantes sont réalisées par des artistes élèves de l’École des beaux-arts de Marseille retenu(e)s pour participer à cette exposition, venant de deux cours réunis à l’occasion de ce projet : « Photographie, une pratique de l’image » et « Intermèdes ». Les enseignant(e)s associé(e)s sont Max Armengaud, Pierre-Laurent Cassière, Sylvain Deleneuville, Lia Giraud et Julien Maire.

Tant encré.e.s pour tant de temps, 2022
Julie Amengual, Garance Loriot, Manon Monchaux, Evan Oddone
Installation, wallpaper, vidéo numérique couleur, sonore

« Parce que le tatouage c’est notre histoire. ».(Anonyme)
Cette installation composée de photographies et d’enregistrements sonores réunit les témoignages de personnes tatouées d’âges divers et invite à une immersion dans des paysages de peaux et d’encres. Avant un premier tatouage, l’entourage s’alarme généralement de l’altération de son esthétisme au cours de l’existence, en s’inquiétant de l’irréversibilité déstabilisée par une obsolescence corporelle. Par un traitement macro ou micro de l’épiderme, les artistes investissent la matérialité de deux temporalités imbriquées : le développement inévitable des rides et l’évolution du tatouage choisi par les sujets. La vidéo d’une performance examinant la cicatrisation sur plusieurs semaines d’un tatouage réalisé par les artistes complète l’installation.

 

Film01©Julie Amengual, Garance Loriot, Manon Monchaux, Evan Oddone

 

Lifer héritage, 2022  
François Gouret, Montaine Jean, Clare Poolman, Jeanne Rocher, Etta Marthe Wunsch
Installation, objets 3D, édition, vidéos numériques couleur, sonore

Second Life (SL) est une plateforme de jeu social connaissant son apogée en 2007. Un univers virtuel innovant permet de créer une île et de participer à une riche organisation sociale grâce à un avatar. Les usages touchent tant à une sociabilisation alternative et une introspection identitaire qu’à un dialogue économique et politique avec le monde réel. Lifer héritage est une exploration historique sur et dans SL : les artistes proposent un documentaire filmé par leurs avatars au sein d’une installation comprenant des témoignages audios et un environnement d’objets et éléments architecturaux matérialisés. Avant l’appropriation fluide d’une vie virtuelle par les plus jeunes avec VRChat, SL donne accès à une nouvelle dimension temporelle à toute une génération. Tandis que l’avatar offre une théorique jeunesse éternelle, le déclin de la plateforme incite à collecter des archives et à conserver les souvenirs attachés à de véritables « lieux de mémoire » virtuels. Les artistes investissent le maintien d’une mémoire vivante parmi les ruines, les destructions et les expériences vécues, en questionnant la constitution d’un nouveau type de souvenir. Pour la première fois avec cette génération de joueurs et joueuses, un souvenir d’une vie virtuelle est retenu et transmis comme le souvenir d’une vie « réelle ».

Pièce Face Time  : invitation et interview de l’artiste 7hgrl aka Liniya, les plans sont réalisés par l’artiste.
Banc : interview de Joël White, philosophe 

 

Lifer heritage ©Jeanne Rocher

Mé mémé, 2022
Louna Boissaye, Garance Gambin, Monica Masucci, Jessica Prevot
Installation, vidéos numériques couleur, sonore
Durée : 23 min

« Avant qu’il ne soit trop tard, avant que ces mémoires disparaissent… » (Louna Boissaye, Garance Gambin, Monica Masucci, Jessica Prévot)
Le projet Mé mémé partage la mémoire de « nos anciennes ». L’installation témoigne de la valeur que ces femmes artistes accordent à leurs aînées. Ces parentes ont vécu, elles ont traversé et enduré le temps. Elles ont alors la force de l’expérience, celle que les plus jeunes n’ont pas encore, mais elles font aussi face à la fragilité de l’âge. Leur temps est désormais incertain. C’est ce contraste que cette œuvre met en exergue : retranscrire ce qui, dans leurs gestes tremblants, dans leur voix vacillante, dans leurs pas indécis, reflète la sagesse d’une vie. Par des performances et des enregistrements sonores et visuels des « mémés », l’installation ouvre trois fenêtres sur lesquelles défilent différentes traces de la vieillesse. Les projections tentent de retranscrire l’impact du temps qui passe. Comment ce dernier traverse-t-il la vie des femmes dites âgées ? Comment traversent-elles à leur tour notre temps ; c’est-à-dire, comment leur vécu, leur histoire influence la nôtre et celle qui nous reste à écrire ?

 

Mé mémé©Jessica Prevot


Infos pratiques :

17e Festival Hors Pistes : Les âges de l’image
Exposition Dernière séquence
20 janv. – 6 févr. 2022
11h – 21h, tous les jours sauf mardis
Forum –1
Entrée libre

Le vernissage est prévu ce jeudi 20 Janvier à 18h et associé à la conférence inaugurale de Tristan Garcia.

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

 

Lien vers la page Web du festival (exposition, conférences, perfomances) :
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/7eC4Emu

Lien vers l’exposition Dernière séquence à laquelle participent nos étudiant·e·s :
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/71mnYPZ

 

Remerciements :

les enseignant·e·s qui ont été largement impliqué·e·s dans ce projet (Vincent Pajot, Denise Deutsch, Eric Pasquiou, Justine Batteux, Mattéo Penza, Hélène Biesse, Marion Balac, Nicolas Feodoroff, Anthony Pillette, Jerôme Duval) ainsi que tous celles et ceux qui ont rendu cela possible au sein de l’administration (Alice, Maxime, Christine, Nathalie, raphael etc…)

Les étudiant·e·s impliqué·e·s sont en années 3, 4, 5 et Erasmus.