Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

Actualités des relations internationales aux Beaux-Arts de Marseille

26 septembre : Les étudiant·e·s internationaux·ales en échange à l’École

Nous avons accueilli à l’École pour un semestre 18 étudiant·e·s, en provenance d’Abidjan, de Barcelone, de Berlin, de Berne, de Bruxelles, de Budapest, d’Erevan, d’Hambourg, de Genève, de Linz, de Munich et de Vienne. N’hésitez pas à aller à leur rencontre pour découvrir la richesse des scènes artistiques qu’iels amènent avec elleux !

09 octobre au 23 octobre : Réseau international

Laura Mahnke, étudiante de Hambourg en échange international au semestre dernier a invité deux diplômées de 2022, Zoé Ledoux et Thilda Craquelin à exposer à Hambourg. L’exposition s’appelle « Schatz ich kann nicht, ich bin im Dienst » (Chérie je ne peux pas, je suis en service) à la galerie LADØNS. Nous sommes ravi·e·s que les relations tissées entre étudiant·e·s de l’École et étudiant·e·s en échange se déploient sur la durée.

28 septembre – 2 octobre : La Royal Academy of Art de la Haye

Ignacia Levy Barros, responsable des Relations internationales, Ingrid Grünwald et Maarten Cornel, coordinateur·rice·s du département de design graphique et professeur de philosophie ont fait la rentrée avec nous !
Leur venue nous a permis d’approfondir la connaissance mutuelle de nos écoles et de signer un accord interinstitutionnel qui permettra à nos étudiant·e·s de faire un séjour d’études à la Haye en 2024. Iels ont lancé un « Grand Dialogue » à la Friche la Belle de Mai. Cette session de conversation ouverte et horizontale a créé un espace pour réfléchir à la manière d’envisager collectivement l’évolution de l’École et ce qu’il faudrait faire pour la changer de manière inclusive.

5 Octobre : Hochschule für bildende Künste Hamburg

Michaela Melián est professeure de Mixed Media / Acoustics à la HFBK Hamburg et la fondatrice du laboratoire son de son école. Elle a présenté son travail à l’occasion d’un échange croisé avec Aida Salander, DJ en résidence à l’École. Iels ont également pris part à une séance du CPI Intermèdes.

9 Octobre au 16 Octobre 2022 : Institut National des Beaux-Arts de Tétouan

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des lauréat·e·s de l’INBA ainsi que Medhi Zouak, le directeur et Ahmed Mjidou, le directeur des études de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan pour un workshop autour du cuir de Tétouan à l’initiative d’Agnès Martel, d’Emile Mold et de leur invité Dorian Cayol. Dans la continuité du premier workshop de recherche qui s’est tenu à Tétouan en mars 2022, l’objectif est de valoriser cette filière par la fabrication/expérimentation et la mise en forme.

17 au 21 octobre : ArtEL- PiLAB

Eunseol Kim (artiste), Sunghee Wi (performeuse), Jooyoung Park (artiste), Rémi Klemensiewicz (artiste) et Kyung Ae Ro (chorégraphe) nous ont fait l’honneur de venir à l’École pour la première étape d’un programme d’échange et de recherche entre artistes et étudiant·e·s sourd·e·s, malentendant·e·s et entendant·e·s de Corée du Sud et de France. Le projet se poursuivra en décembre à Séoul.

20 au 31 Octobre : Hors peindre #Moulins de Paillard

Les Moulins de Paillard accueillent le troisième volet et le point d’orgue de ce programme de coopération entamé en 2020 avec Weißensee Kunsthochschule. Ce workshop, impulsé par Katharina Schmidt et Jean-Baptiste Sauvage, vise à explorer les approches picturales contemporaines du paysage et réunit 15 participant·e·s des Beaux-Arts de Marseille et 19 berlinois·es.

À venir 21 au 28 Novembre : Biennale des écoles d’art du Sud à Tétouan

Nouveau partenaire !

Un accord de partenariat a été signé avec The Maharaja Sayajirao University of Baroda en Inde en juillet 2022. Des mobilités étudiantes seront possibles à partir de 2024. Dans la continuité des projets inaugurés par Karine Rougier en étroite collaboration avec Shifting Frames, nous développons nos relations avec la scène artistique indienne.