Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

  • Diplômé

Erin Marie Gigl

MAKE A LITTLE BIRDHOUSE IN YOUR SOUL

Exposition

OÙ Lieu d’exposition pour l’art actuel
Du 27/08/2015 au 15/09/2015
Vernissage 27/08/2015 à 16h00

 

« Tu n’as pas à être embarrassé ou te sentir mal parce que tu as fait de mauvais choix. Tout le monde fait parfois de mauvais choix. »
En fréquentant des lieux de diffusion de messages sociaux, éducatifs, moraux, conventionnels (comme une salle de classe par exemple), “l’apprenant” est amené à prendre la position d’un croyant (celle du bon ou du mauvais) par rapport aux informations qu’on lui transmet.
Dans le cadre de mes installations, l’espace d’exposition propose d’interroger cette transmission de sens où le regardeur peut reconsidérer la place et le pouvoir de son interprétation des objets présentés.
Dans mes travaux récents, j’incorpore des éléments comme le coquillage, la grotte, la tente ou la mousse (naturelle ou synthétique) qui évoquent à la fois les notions de vulnérabilité, de protection et de dissimulation. J’utilise souvent des textiles pour leur flexibilité et leur texture ainsi que pour leur propension à couvrir et camoufler les corps ou les objets.
Ces éléments sont intrigants, comme une porte ouvrant vers un lieu secret ou inconnu, ils provoquent une expérience de l’ignorance et apparaîssent en un sens comme un écran de projection. Celui qui ne peut voir imagine.
Représentés par une image, un objet, une vidéo, une performance et porteurs d’un sens caché, ces éléments deviennent symboles.
En prenant en compte la frustration que provoque l’écart entre la transmission et l’interprétation des informations, j’interroge la sensation de “confort” que l’on recherche dans la compréhension des signes. Par mes installations, je tente de recréer cette sensation, un espace de “tranquilité” où le regardeur fait appel à sa faculté d’imaginer.

Erin Marie Gigl

 

www.ou-marseille.com