Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Projection

  • LoAD

Projections de films | l’art comme expérience au hasard d’un collage

16.05.24

Projections de films | l’art comme expérience au hasard d’un collage

Jeudi 16 mai – 14h – Salle LoAD des Beaux-Arts de Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Depuis 2021, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) et l’école des Beaux-Arts de Marseille sont partenaires de la programmation artistique et des ateliers que mène Lieux Fictifs au Studio Image et mouvement de la SAS des Baumettes. Un lieu unique dédié au cinéma et à l’image en mouvement où s’expérimentent au quotidien la création, la coopération, la rencontre et la formation de personnes détenues et de professionnel·le·s et publics extérieurs, invité·e·s à partager ces expériences.
L’atelier « L’art comme expérience – Au hasard d’un collage » est une proposition faite aux jeunes artistes en formation de plasticien·ne·s intervenant·e·s (CFPI) et aux personnes détenues en formation de coopérer et faire œuvre commune.
Au programme : une série de 12 films réalisés par Coralie & Fayad – Hsao-Mei & Adlem – Baptiste & Sophiane – Claudia & Zinedine – Coralie & Zinedine – Manon & Ali – Romane & Farid – Ines & Ali –  Joao & Sandro – Ines & Jimmy – Esther & Adlem – Chloé & Jimmy – Durée : 42’28
À partir d’œuvres plastiques issues des collections du Centre national des arts plastiques (Cnap), sélectionnées cette année sur le thème du « vivant dans la ville », des images de ces œuvres sont tirées au hasard par les participant·e·s à l’Atelier formant ainsi des binômes artiste en formation / stagiaire en formation audiovisuelle aux Baumettes. Les binômes ainsi formés travaillent ensemble pour proposer une création plastique/performative inspirée de l’œuvre initiale mais dont iels peuvent s’émanciper totalement.
Un projet initié et accompagné par Caroline Caccavale, Arnaud Théval et Françoise Buadas.
Un partenariat Lieux Fictifs – Studio Image et mouvement / Beaux-Arts de Marseille / Centre national des arts plastiques (Cnap) / Institut national de l’audiovisuel (INA) / Administration Pénitentiaire dans le cadre des actions de réinsertion.
Le Studio Image et mouvement est soutenu par la Direction de l’Administration Pénitentiaire, la Direction Régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du- Rhône, la Ville de Marseille, la Fondation de France et le CNC.