Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Rencontre

Rencontre avec Yoan Ollivier, co-fondateur de l’agence de design Vraiment Vraiment

25.03.24

© Yoan Ollivier – Vraiment Vraiment

Conférence de Yoan Ollivier

Lundi 25 mars 2024 – 13h à 14h
Salle LoAD aux Beaux-Arts de Marseille – 184 avenue de Luminy

___________

Diplômé de l’ENSCI et co-fondateur de l’agence Vraiment Vraiment, Yoan oriente très tôt sa pratique vers le design prospectif, qui se situe en équilibre entre prospective tendancielle et design fiction. Entre 2014 et 2020, il est membre du réseau de prospective de la Métropole du Grand Lyon et depuis 2019, membre actif de l’Université de la Pluralité, qui est un réseau d’auteur·rice·s et de praticien·ne·s de la prospective.

Passionné de science-fiction, Yoan cherche à créer de nouveaux récits publics désirables pour dépasser les imaginaires enfermants de la modernisation et de la dématérialisation. Pour ce faire, il met en dialogue imaginaires alternatifs (issus de la pop culture, de l’anticipation, du militantisme et des jeux de rôles) et réalités administratives d’aujourd’hui et de demain.

La narration est pour lui un outil puissant pour aider administrateur·rice·s, élu·e·s, agent·e·s et usager·ère·s à se projeter dans d’autres futurs possibles. C’est, selon lui, une condition indispensable pour construire une action publique câblée et outillée pour répondre aux grands défis de notre siècle.

L’atelier de Recherche et Création proposé par Yoan Ollivier dans le prolongement de sa conférence s’intitule « Vers des concernements ». Pour pouvoir imaginer des formes de vie collectives qui nous semblent souhaitables pour demain, il faut garder en tête que nous ne partageons pas toustes des visions du futur qui se recoupent. Le présent, dans sa diversité, est perçu avec différentes urgences et différentes motivations qui semblent a priori incompatibles. Des faits nous interpellent, des sujets nous donnent envie d’agir, des causes différentes nous mettent en action et des imaginaires différents sont à l’œuvre pour demain. La question posée lors de notre temps de travail est : « pouvons-nous formuler clairement nos concernements pour le monde d’aujourd’hui ? » Arrivons-nous à trouver des leviers d’actions communs et pouvons-nous trouver des formes enthousiasmantes pour faire advenir de meilleures situations futures.

Site de l’agence Vraiment Vraiment  

___________

Cette rencontre aura lieu dans le cadre du séminaire les Milieux associés. Le programme du séminaire se construit cette année au fil de trois invitations prévues aux Beaux-Arts de Marseille et d’une journée d’étude prévue à Turbulence (AMU), impliquant les étudiant·e·s et l’équipe enseignante. Chaque séance s’organise autour d’une conférence et d’un atelier de recherche et création, en petit groupe, avec l’invité·e.

Consulter le programme intégral du séminaire