Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Recherche

Archives réseau cinéma

Production envisagée :
• Production d’un film en collaboration avec les autres participants (film qui réunit des éléments locaux dans chaque site et des parties tournées ensemble, une semaine de tournage commune en 2017/2018).

Programme 2016-2017 :
• Visite du Musée du Quai Branly ; visite-conférence au Musée de l’Homme par Benoît de l’Estoile (auteur de Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Flammarion, 2007, et de « A quoi sert un Musée de l’Homme ? Vie et destins d’une utopie », dans : Le musée de l’Homme. Histoire d’un musée laboratoire, 2015) ; conférence de Lotte Arndt « Présences Inquiètes » à la Villa Vassilief ; visite de l’exposition « Excusez-moi de vous avoir dérangés : narrateurs intempestifs du passé-présent-futur » à l’Espace Khiasma (Paris, 3-4 novembre 2016).
• Visite du Domaine du Rayol – Jardin des Méditerranées (avec les étudiants du réseau cinéma de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée, le 5 janvier 2017).
• Visite du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille (le 4 février 2017).
• Table ronde au MuCEM « Les archives, le musée, tours/détours/à rebours » avec Benoît de l’Estoile, David Dibosa et Rabih Mhroué (25 février 2017).

• Masterclass au MuCEM avec Rasha Salti, Tarzan et Arab Nasser, Simone Bitton et Khaled Hourani. 4 jours de projections, conférences et rencontres dans le cadre du cycle Palestine : territoire, mémoire, projections organisé par Rasha Salti et Geneviève Houssay (avec des étudiants des écoles d’art d’Aix-en-Provence, de Toulon et de la Villa Arson, 9-10-11-12 mars 2017).
Workshop aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Partenaires :
Les Laboratoires d’Aubervilliers et les écoles supérieures d’art du Réseau Cinéma : les écoles d’art d’Aix-en-Provence, d’Angers, de Bourges, de Marseille, de Valence-Grenoble et de Toulon.

À l’ESADMM ce projet est porté par Vanessa Brito et Lise Guéhenneux.