Formation

Le travail d’atelier

C’est l’atelier qui constitue le lieu premier du travail de l’étudiant en art comme en design. Lieu des expérimentations qui peu à peu se transforme en lieu du projet plastique. Mais aussi, lieu où ce travail d’investigation et de production évolue par la rencontre avec les professeurs théoriciens, artistes et designers. Questions formelles, techniques, matériologiques, choix de médiums et supports, construction culturelle et théorique de l’origine du projet et des familles de références : l’atelier est le lieu de l’enseignement par excellence, le lieu dans lequel toutes les traces signifiantes du travail de l’étudiant se partagent.

En année 1, toute l’année est ponctuée par des workshops qui permettent de découvrir tous les champs de la création enseignés à l’ESADMM.

En premier cycle (années 2 et 3), les étudiants choisissent en option art des studios. Les studios ne sont pas que des choix de médium (peinture, volume, photographie, vidéo, etc…). C’est pour l’étudiant choisir la position artistique et spéculative proposée par les professeurs qui pilotent le studio.

En second cycle option art (années 4 et 5), les étudiants sont rassemblés dans les mêmes ateliers afin que l’enseignement, dont les objectifs sont portés par une équipe d’une dizaine de professeurs de manière collective, tende aux exigences du master 2.

La progressivité des enseignements et les objectifs propres à chacun des deux cycles scandent également le cursus de l’option design.
En premier cycle les professeurs privilégient des propositions professorales ouvertes, expérimentales, couvrant de nombreux champs du design. En second cycle, les trois studios proposés aux étudiants sont consacrés à l’espace urbain, aux espaces sociétaux partagés et aux évolutions du rôle du designer dans ce contexte du « vivre ensemble ».

Les ateliers sont ouverts aux étudiants qui y sont inscrits du lundi au vendredi de 8h à 21h, le week-end et les vacances (sauf fermeture complète de l’établissement).