Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

Progressivité des enseignements

Les Beaux-Arts de Marseille (École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée — ESADMM) forme des créateurs, artistes et designers. L’enseignement se déroule sur 3 ou 5 ans. Il est sanctionné par des diplômes nationaux reconnus au niveau européen et donnant grade
universitaire.
L’école comporte deux options : art et design. Elle rassemble de nombreuses compétences ;  artistes, designers, théoriciens engagés dans le monde de l’art, techniciens. Des moyens techniques et technologiques importants sont mis à disposition des étudiants. L’école propose un enseignement de l’art et du design ouvert à toute la diversité, y compris pluridisciplinaire, de la création contemporaine. Les programmes se développent autour de quatre grands types d’activités : l’expérimentation personnelle constitue le coeur des enseignements du cursus au sein de l’École. Ces temps essentiels de production individuelle sont ponctués de plages d’analyse critique avec les enseignants,notamment lors de rendez-vous individuels.
De l’année 2 à l’année 5, des mises en espace et des présentations des productions sont organisées sous forme de « situations d’essais ».
Les enseignements prennent des formes diversifiées :
__les cours : histoire de l’art, du design,de l’architecture, philosophie et esthétique,langues… (Il est important de noter que lescours s’articulent avec les autres formes d’enseignement. Ils n’ont pas pour unique objectif la sédimentation d’un savoir académique) ;
__les séminaires ;
__les rendez-vous individuels ;
__les workshops ;
__les CPI ;
__les ARC ;
__les rencontres ;
__les journées d’étude ;
__les colloques ;
__les conférences…
Attention, l’organisation du temps de travail des enseignant·e·s, professeur·e·s et assistant·e·s,fait qu’ils ne sont pas dans l’établissement tous les jours, mais, pour les professeur·e·s, deux jourspar semaine chaque semaine, ou bien quatre jours par semaine tous les quinze jours.
C’est important à prendre en compte pour organiser les rendez-vous individuels avec elles et avec eux.

Les semaines sont nommées semaines A,semaines B et semaines AB. Pendant les semaines AB, qui sont des semaines particulières, tous les enseignants sont présents dans l’école.
Cette organisation est mentionnée dans l’emploi du temps de l’année remis dès la rentrée.
Toutes ces propositions programmées chaque semestre et mobilisant de nombreux invités et partenaires constituent une offre variée dont l’étudiant doit se saisir pour enrichir ses pratiques artistiques et les nourrir. Ainsi, chaque année les étudiants ont le choix entre des propositions  renouvelées. L’engagement des étudiants dans ces dispositifs transversaux est sanctionné par
des attributions de crédits.
Les ateliers techniques et technologiques offrent la possibilité d’utiliser un outillage spécialisé sous la responsabilité d’enseignants qualifiés.
Ces ateliers s’étendent à tous les modes de production, sonores et visuelles de l’art et du design : pratiques numériques, vidéo, photographie, son, impressions, bases du volume (métal, bois, atelier de construction, maquettes/ modélisation 3D…), arts du feu.
Les jeudis techniques qui ont lieu chaque semaine A, proposent aux étudiants une programmation variée de formations techniques, allant de l’initiation au perfectionnement, dans tous les domaines de la création artistique, qui contribuent à construire pour chaque étudiant un portefeuille de compétences..
Intégrée aux écosystèmes de l’art et du design, l’ESADMM permet aux étudiants de se familiariser et de se préparer à la diversité des situations professionnelles des artistes et des designers dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’école considère que ce parcours de professionnalisation commence dès la première année. Il est ponctué de voyages, de stages en France et à l’étranger, de visites et de rencontres.
En année 5, un programme spécifique intitulé Travail Travail !! mis en oeuvre avec des partenaires professionnels, permet d’aller plus loin et de mieux appréhender les problématiques professionnelles, notamment fiscales et sociales,en constituant des ressources mobilisables après
le diplôme.
Ce programme est aussi accessible aux diplômésde l’école pendant plusieurs années.