Formation

Modules de professionnalisation

LES STAGES

Les étudiants de l’école sont fortement encouragés à effectuer des stages durant leur cursus. Certains sont obligatoires : le stage en premier cycle, en art comme en design, et le stage de l’année 4 qui concerne les étudiants qui ne partent pas en séjour d’échange à l’étranger.

Les stages doivent permettre de confronter la recherche personnelle des étudiants, leur début d’engagement, aux différents secteurs d’activité professionnelles, afin de les aider à appréhender au mieux leur future insertion dans le milieu artistique. Ces stages peuvent s’opérer dans un contexte institutionnel (musées, centres d’art, associations reconnues etc.), auprès d’artistes et de designers ou encore d’entreprises. La personne chargée des stages conseille et propose une liste de stage sélectionnés régulièrement mise à jour (offres disponibles sur le site Internet de l’école).

Les stages, obligatoires ou résultant d’une initiative personnelle de l’étudiant, sont conventionnés.
La demande de stage doit obtenir l’aval du professeur coordinateur ou référent, qui vérifie l’adéquation entre l’expérience de stage et le projet global de l’étudiant dans l’école, le secteur d’insertion professionnelle qu’il entrevoit ou construit déjà. La demande est déposée auprès du service des stages, pour accord de la direction artistique et pédagogique et établissement de la convention.

Le stage du premier cycle, qui donne lieu à obtention de crédits sur la fiche de semestre 5, peut se dérouler en année 2 et en année 3, mais obligatoirement avant le bilan de S6. Sa durée minimum est de deux semaines (10 jours effectifs).

À l’issue de leur stage, tous les étudiants doivent remettre un rapport de stage – dont un modèle leur est transmis avec la convention – à la personne chargée du suivi des stages.

 
Responsable des stages et professionnalisation : Céline Christolomme
T : 04 91 82 83 46

 

LES CYCLES D’INTERVENTIONS ET LES ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

L’implication de l’école dans les réseaux du design et de l’art contemporain par ses divers projets pédagogiques, ses intervenants, ses expositions, la qualité même d’artistes et de théoriciens de ses enseignants est le premier niveau, au quotidien, de la professionnalisation à l’œuvre.

Un ensemble de professionnels de tous secteurs (juridique, monde de l’entreprise, institutions artistiques publiques ou privées, monde des médias…) vient par ailleurs livrer plus précisément aux étudiants, outre des connaissances techniques, la force de l’expérience et leur vision de l’environnement socio-professionnel dans lequel ils vont devoir évoluer.

L’étudiant est ainsi familiarisé aux dispositifs nombreux d’accompagnement destinés aux jeunes artistes : politiques publiques d’aides aux jeunes artistes (bourses, aides à la production, à l’édition, résidences, expositions, commandes) comme initiatives privées ou entrepreneuriales.

Un cours plus spécifiquement centré sur les questions juridiques (propriété artistique et littéraire, statut de l’artiste et du designer) est dispensé au semestre 8 (année 4).