Formation

Les enseignements théoriques

Les enseignements théoriques occupent une place fondamentale dans la pédagogie de l’école.En première année, ils visent à fournir aux étudiants un socle de connaissances communes sur l’histoire de l’art et du design et sur les grands courants de l’esthétique. Les cours d’anglais sont remplacés par des cours de français langue étrangère pour les étudiants étrangers qui ont besoin de renforcer leur niveau de langue.

En premier cycle, le module d’histoire et théorie des arts et langue étrangère est structuré autour de trois à quatre grands cours obligatoires :

–Le cours d’anglais (ou de français langue étrangère) ;

–Un grand cours d’histoire de l’art, chronologique en années 1 et 2 ; thématique et méthodologique en année 3 ;

–Le cours de philosophie ;–Un cours de théorie de l’art thématique et ouvert aux champs des sciences humaines et de la littérature.

Les étudiants de l’option design suivent en outre un cours d’histoire et de théorie du design.

Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir une solide culture artistique et de se familiariser avec les concepts et notions essentiels de la philosophie et des théories de l’art. La perspective historique est complétée par des cours davantage centrés sur l’actualité de l’art et/ou du design.

Des séances d’anglais complètent la formation, avec des méthodologies variées (visites d’ateliers en anglais, analyse filmique en anglais, etc.).

En second cycle, les étudiants continuent de suivre les cours d’anglais (année 4), les conférences, ainsi qu’un cours d’histoire de l’art (années 4 et 5). Mais l’apport des professeurs de théorie se situe principalement autour de trois types d’enseignement :

–Les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) qui constituent l’une des formes d’initiation à la recherche (p 49) ;

–L’accompagnement, par les directeurs de mémoire et par le cours de méthodologie, de l’écriture du mémoire ;

–Les séminaires, dont les interventions par des conférenciers sont ouvertes à toute l’école