Formation

Les enseignements théoriques

Les enseignements théoriques occupent une place fondamentale dans la pédagogie de l’école. En première année, les enseignements visent à fournir aux étudiants un socle de connaissances communes sur l’histoire de l’art et du design, et sur les grands courants de l’esthétique.
Des cours sont plus spécifiquement orientés vers le cinéma, la photographie, la couleur et les arts imprimés, et viennent compléter l’apprentissage. Des cours d’anglais ont également lieu chaque semaine, remplacés par des cours de français langue étrangère pour les étudiants étrangers qui ont besoin de renforcer leur niveau de langue.
En premier cycle, le module d’histoire et théorie de l’art est structuré autour de trois grands cours obligatoires, communs aux options art et design :

  • le cours d’anglais (ou de français langue étrangère pour les étudiants étrangers n’ayant pas acquis le niveau B2)
  • le cours d’histoire de l’art
  • le cours de philosophie et théorie de l’art
  • les étudiants de design suivent en plus un cours d’histoire et de théorie du design

Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir une solide culture artistique, et de se familiariser avec les concepts et notions essentiels de la philosophie et des théories de l’art. La perspective historique est complétée par des cours davantage centrés sur l’actualité de l’art et/ou du design.
Des séances d’anglais complètent la formation, avec des méthodologies variées (visites d’ateliers en anglais, analyse filmique en anglais, etc.).

En second cycle, les étudiants continuent de suivre les cours d’anglais (année 4), les conférences, ainsi qu’un cours d’actualité de l’art (années 4 et 5). Mais l’apport des professeurs de théorie se situe principalement autour de trois types d’enseignement :

  • Les ARC qui constituent la principale forme d’initiation à la recherche
  • L’accompagnement, par les tuteurs, de l’écriture du mémoire
  • La plateforme de réflexion et d’analyse critique (une demi-journée par quinzaine) qui fait suite aux accrochages (galeries d’essais) et rassemble tous les étudiants d’années 4 et 5 autour de questionnements transversaux et de problématiques mises en partage, dans un fonctionnement proche de celui du séminaire

Les professeurs de théorie y interviennent régulièrement pour proposer des pistes de réflexion.