Formation

Calcul, écheances & rattrapage des ects

Le nombre maximum de crédits pouvant être obtenus par semestre est de 30. Ces crédits se répartissent entre différents modules d’enseignements, comme indiqué dans le tableau récapitulatif des crédits par année.

Le passage de l’étudiant en année supérieure est subordonné à l’obtention d’au moins 54 crédits européens à l’exception du passage au semestre 3, qui nécessite l’obtention de 60 crédits, du passage au semestre 6, qui nécessite l’obtention de 150 crédits, et du passage au semestre 10, qui nécessite l’obtention de 270 crédits.

Tous les crédits correspondant à un cycle, hors crédits attachés aux épreuves du diplôme, sont validés avant la présentation de ce dipôme. Aucun crédit ne peut se substituer à ceux attachés à la réussite des épreuves du diplôme.

passage en année supérieure

Année 1

Un bilan collégial à l’issue du semestre1 permet de mesurer le parcours engagé par l’étudiant, de l’analyser et de lui faire part des évaluations de son travail. À cette fin, une appréciation écrite accompagnée du nombre de crédits obtenus est communiquée à chaque étudiant sur son relevé semestriel.

L’obtention de 60 crédits sans exception sur les semestres 1 et 2 est obligatoire pour le passage en année 2.

Année 2 (semestres 3 et 4)

L’obtention de 114 à 120 crédits est requise au semestre 4 pour le passage en année 3.

L’étudiant disposant de 120 crédits européens à l’issue des quatre premiers semestres, quel que soit le cursus choisi, obtient le certificat d’études d’arts plastiques délivré par le directeur de l’établissement.

Année 3 (semestres 5 et 6)

Le passage du semestre 5 au semestre 6 nécessite l’obtention de 150 crédits. Au semestre 6, 15 crédits sont délivrés lors du bilan et 15 crédits sont délivrés lors de l’obtention du DNAP. L’ensemble des 180 crédits et le DNAP sont requis pour le passage en année 4, ainsi que l’approbation de la commission interne d’admission en 2e cycle.

Année 4 (semestres 7 et 8)

L’obtention de 234 à 240 crédits est requise au semestre 8 pour le passage en année 5. L’étudiant ayant obtenu 240 crédits est titulaire du Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques (CESAP) délivré par l’école et agréé par le ministère de la Culture.

Années 5 (semestres 9 et 10)

L’obtention de 270 crédits est requise pour le passage au semestre 10. Les 30 crédits du semestre 10 sont attribués en totalité lors du passage du diplôme : 25 crédits pour l’épreuve artistique et 5 crédits pour le mémoire.

rattrapages

Il n’existe aucune possibilité de rattrapage de l’année 1 à 2, ainsi que de l’année 3 à 4 (l’obtention de 60 crédits est requise pour intégrer le S3 et
de 180 crédits pour accéder au S7).

Dans tous les autres cas, les crédits manquants en fin de semestre doivent obligatoirement être rattrapés au cours du semestre suivant.

Les modalités de rattrapage des crédits manquants se déroulent dans les conditions énoncées par
les enseignants telles que stipulées dans le livret des enseignements.

redoublements

La commission de synthèse des bilans des semestres (S2, S4, S6, S8, S9) constituée par les présidents des jurys de bilan et présidée par le directeur artistique et pédagogique ou son représentant, fait le point sur le nombre de crédits obtenus par l’étudiant et statue, le cas échéant, sur les possibilités de redoublement.

L’année 1 est une année probatoire, dans la mesure où l’étudiant y fait le constat de ses aptitudes ou non à s’engager dans un cursus artistique de plusieurs années. C’est en ce sens que les redoublements ne peuvent être qu’exceptionnels.

En années 3 et 5, les étudiants autorisés à présenter le diplôme mais n’obtenant pas tous les crédits attachés aux épreuves de diplôme, sont autorisés à redoubler dans l’établissement.