École

L’atelier des situations – une école sans école

L’ATELIER DES SITUATIONS, UNE ÉCOLE SANS ÉCOLE – FRICHE LA BELLE DE MAI
L’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée ouvre au début de l’année 2017 un espace de travail à la Friche la Belle de Mai. L’atelier des situations est une proposition d’école – d’art – qui n’a jamais la certitude d’enseigner, et questionne la transmission, notamment dans ses dimensions d’autorité. L’atelier s’inscrit dans la dimension « Recherche » telle qu’elle est travaillée dans les écoles d’art, dans son retournement des relations entre pratique et théorie, embrassée comme une inconnue au sein du
régime esthétique.
À la Friche la Belle de Mai, L’atelier des situations n’est pas un espace d’exposition. Il est une plateforme d’investigation accueillant différentes formes d’expérimentations, de présentations, de valorisations et de visualisations que l’école réalise, partage, présente et communique à l’extérieur et plus particulièrement aux acteurs des milieux de l’art et du design.
Son objectif est de créer des séquences d’une « école sans école », rompant avec les mélancolies dystopiques, dans un esprit d’expérimentation de formats nouveaux dans lequel les définitions habituelles de l’exposition comme du travail artistique deviennent plus hybrides, mobiles.
L’atelier des situations met en avant des temporalités fragiles et vivantes plus qu’un espace dédié, des réalités à la fois collectivement et spatialement inscrites et peu matérialisées.
Il est plus particulièrement destiné à établir des collaborations avec les acteurs de la Friche la Belle de Mai, à serpenter dans son projet pluridisciplinaire.
L’atelier tourne dans la nuit et le feu le consume. Ateliers de recherches et de créations, projets de recherche, workshops, les formes de L’atelier des situations sont multiples, à inventer. Des artistes, des acteurs de la création dans toutes leurs diversités viendront y « faire école » autrement. Ses modalités de projets sont donc à inventer chaque fois, en donnant aux étudiants l’occasion d’être, là, au plus près de l’art, de manière active et critique.

PRÉ-PROGRAMME 2016-2017
Outre les workshops précités, dont certains pourront avoir lieu à la Friche la Belle de Mai, un projet mené par une commissaire d’exposition invitée par l’école, se déroulera dans L’atelier des situations.
La ligne de vie
« La ligne de vie est une série de rendez-vous réguliers pendant lesquels nous questionnerons ensemble la notion d’exposition sur un mode essentiellement pratique. Suivant de nombreux exemples de l’histoire de l’art, mais pas seulement, l’exposition sera envisagée comme un médium ou un matériau, parfois comme une oeuvre qu’il faut agencer de bout en bout. Parce que l’exposition est une activité commune à l’artiste et au commissaire et parce que la notion même d’exposition ne se limite pas au champ de l’art, nous serons sur un pied d’égalité : les artistes et les commissaires sont tous des producteurs de formes et d’espaces qu’il nous importera de problématiser. Chacun à sa façon, selon les questions qui le ou la concernent, prendra en charge quelques-uns des différents modes d’existence d’une exposition. Il s’agira de bien garder en tête que montrer son travail, exposer une oeuvre d’art ou un objet quelconque ne va jamais de soi. Si certaines conventions existent, un accrochage n’est jamais neutre. En ce sens, une exposition est toujours l’occasion de travailler la distance nécessaire qui doit être maintenue entre une oeuvre et le monde, entre l’artiste et son travail. Je vous propose de commencer par un travail collectif d’identification et d’étude de différentes formes d’expositions de manière à ce que nous arrivions à la Friche avec l’idée de mettre à l’épreuve la notion même d’exposition, dans un contexte spécifique dont nous tiendrons compte au fur et à mesure de nos envies, selon une ligne parfois fragmentée, souvent discontinue».
Cécilia Becanovic / Commissaire, critique d’art et galeriste

• Workshop avec le duo d’artistes Chloé Maillet et Louise Hervé
Période : du 9 au 12 janvier 2017
• Workshop avec Jean-Charles de Quillacq et Clément Rodzielski
Période : du 19 au 23 février 2017

 

coordonnées : +33(0)4 91 82 83 10 – contact@esadmm.fr