Agenda

Voir tous

  • Exposition

  • Remise de prix

  • Friche Belle de Mai

le Prix François Bret des Beaux-Arts (art et design) exposé à ART-O-RAMA

30.08.19 - 01.09.19

Vernissage

30.08.19

17:30

Luisa Ardila Camacho (option art) et Abdelkrim Benimam (option design) sont les lauréats du Prix François BRET 2019 de l’école Les Beaux-Arts de Marseille ! L’annonce a eu lieu au Mac Marseille.

Le prix de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée, né en 2012, devient le Prix François BRET des Beaux-Arts de Marseille.
Le peintre François BRET a été celui qui, nommé directeur de l’école des Beaux-Arts de Marseille, a convaincu la municipalité d’alors de construire l’école de Luminy. Engagé dans la réforme des enseignements de l’art et de l’architecture, il a été, par exemple, parmi les premiers à donner une place à la photographie dans une école d’art, en invitant, notamment, Lucien CLERGUE. Il a fait entrer les peintres de “support-surface” à Luminy, donné un enseignement à César. C’est sous sa direction que les Beaux-Arts de Marseille changent de siècle. En 1976, la jeune création marseillaise s’expose au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Ainsi, donner le nom de François BRET au Prix des Beaux-Arts de Marseille, ce n’est pas se tourner vers le passé, mais, prendre appui sur une histoire pour mieux envisager l’avenir.
Le Prix François BRET des Beaux-Arts de Marseille sera décerné chaque année par un jury de professionnels à deux(e) jeunes diplômé(e)s de l’école, un.e en art et un.e en design, qui bénéficieront d’un focus lors du salon ART-O-RAMA et d’un accompagnement artistique de la part des membres du jury.

Cette année les membres du jury ayant répondu présent sont :

– Raphaëlle Segond, architecte
– Delphine Borg, architecte
– Marie-Christine Pailhas, fille de François BRET
– Aurélie Berthaut (Art-Cade Galerie Bains Douches)
– Michèle Sylvander (artiste)
– Adrien Lacroix (responsable du département art contemporain chez LECLERE – Maison de ventes aux enchères) et petit-fils de François BRET
– Jean-Noël BRET (historien d’art, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille), fils de François BRET
– Nicolas Veidig-Favarel (Double V Gallery)
– Jérôme Pantalacci (directeur d’art-o-rama)